Origin’Info : 82 marques engagées pour la transparence des matières premières agricoles des produits alimentaires transformés
Le 13 mars dernier à Bercy, lors des Rencontres de la Transparence, Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, a annoncé la fin des consultations ayant abouti à une charte signée par 82 marques et à la création du projet de logos Origin’Info. Cette initiative vise à mieux informer les consommateurs sur l’origine …

Le 13 mars dernier à Bercy, lors des Rencontres de la Transparence, Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, a annoncé la fin des consultations ayant abouti à une charte signée par 82 marques et à la création du projet de logos Origin’Info. Cette initiative vise à mieux informer les consommateurs sur l’origine des matières premières agricoles des produits alimentaires transformés.
Le projet Origin’Info est le fruit d’une collaboration entre industriels, distributeurs et associations de consommateurs. D’ici la fin de l’année, plus de 10 000 produits porteront le label Origin’Info, indiquant clairement les pays d’origine des ingrédients agricoles. Cette démarche volontaire et collective s’inscrit dans le cadre de la réglementation européenne et permet aux marques d’opter pour différents modes d’affichage : sur les emballages, étiquettes électroniques, sites de drive ou via un QR code.
L’objectif principal est de renforcer la transparence et de lutter contre les pratiques trompeuses, telles que l’usage abusif du drapeau français. Origin’Info offre une information neutre et factuelle, complémentaire aux sigles et logos d’origine existants. Une initiative qui veut répondre aux attentes des consommateurs et des filières agricoles en matière de transparence.
Les 82 marques adhérentes comprennent des enseignes comme Carrefour, Leclerc, et Intermarché, ainsi que des industriels tels que Bonduelle et Fleury Michon. La mise en place progressive de l’affichage Origin’Info débutera cet été et s’étendra jusqu’à la fin de l’année, visant à intégrer un nombre croissant de produits et de marques.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …