Origin’Info : 82 marques engagées pour la transparence des matières premières agricoles des produits alimentaires transformés
Le 13 mars dernier à Bercy, lors des Rencontres de la Transparence, Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, a annoncé la fin des consultations ayant abouti à une charte signée par 82 marques et à la création du projet de logos Origin’Info. Cette initiative vise à mieux informer les consommateurs sur l’origine …

Le 13 mars dernier à Bercy, lors des Rencontres de la Transparence, Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, a annoncé la fin des consultations ayant abouti à une charte signée par 82 marques et à la création du projet de logos Origin’Info. Cette initiative vise à mieux informer les consommateurs sur l’origine des matières premières agricoles des produits alimentaires transformés.
Le projet Origin’Info est le fruit d’une collaboration entre industriels, distributeurs et associations de consommateurs. D’ici la fin de l’année, plus de 10 000 produits porteront le label Origin’Info, indiquant clairement les pays d’origine des ingrédients agricoles. Cette démarche volontaire et collective s’inscrit dans le cadre de la réglementation européenne et permet aux marques d’opter pour différents modes d’affichage : sur les emballages, étiquettes électroniques, sites de drive ou via un QR code.
L’objectif principal est de renforcer la transparence et de lutter contre les pratiques trompeuses, telles que l’usage abusif du drapeau français. Origin’Info offre une information neutre et factuelle, complémentaire aux sigles et logos d’origine existants. Une initiative qui veut répondre aux attentes des consommateurs et des filières agricoles en matière de transparence.
Les 82 marques adhérentes comprennent des enseignes comme Carrefour, Leclerc, et Intermarché, ainsi que des industriels tels que Bonduelle et Fleury Michon. La mise en place progressive de l’affichage Origin’Info débutera cet été et s’étendra jusqu’à la fin de l’année, visant à intégrer un nombre croissant de produits et de marques.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …