Aller directement au contenu

Packo Pumps : la pompe Packo VPCP réécrit la norme

L’industrie de transformation de légumes et de pommes de terre a profondément changé. Les pommes de terre sont notamment beaucoup plus grandes. Lorsqu’elles sont pompées, le passage libre dans les pompes de produit doit alors suivre cette tendance. Les volumes à pomper ont aussi beaucoup augmenté. Aujourd’hui, la perte due à l’endommagement est à peine tolérée. Les pompes utilisées …

Packo Pumps : la pompe Packo VPCP réécrit la norme
Packo Pumps a lancé une nouvelle pompe qui réduit les pertes dues à l’endommagement.

L’industrie de transformation de légumes et de pommes de terre a profondément changé. Les pommes de terre sont notamment beaucoup plus grandes. Lorsqu’elles sont pompées, le passage libre dans les pompes de produit doit alors suivre cette tendance. Les volumes à pomper ont aussi beaucoup augmenté. Aujourd’hui, la perte due à l’endommagement est à peine tolérée. Les pompes utilisées sont largement considérées comme insuffisantes. Packo Pumps a donc décidé de lancer une nouvelle pompe : la VPCP. Développée en collaboration avec l’industrie, la pompe VPCP réécrit la norme en vigueur.

Corps de pompe en acier inoxydable plus large

La géométrie de la roue et du corps de pompe a été optimisée en vue d’un passage libre le plus grand possible et des dégâts minimes du produit. Le résultat de plusieurs mois d’étude et de tests pratiques est une gamme de quatre types de pompes, avec un corps de pompe considérablement plus grand, tout en gardant les mêmes dimensions de montage que les pompes VDKM (sauf les types 150-400).

La pompe est entièrement en acier inoxydable, permettant une facilité de nettoyage, une résistance à la corrosion accrue et respectant les exigences d’hygiène les plus strictes. De plus, pour cette série de pompes, la roue à canaux traditionnelle a été remplacée par une roue à une pale. Elle laisse un grand passage libre et est conçue pour minimiser les dégâts de produit, sur une zone d’utilisation plus étendue autour du BEP (Best Efficiency Point) de la pompe.

Les résultats des tests prouvent une diminution de 250 % des dégâts

Afin d’évaluer les endommagements de produits, Packo Pompes a développé une méthode d’essai qui aboutit à une représentation de l’endommagement « sans dimensions ». La mesure d’endommagement est à la fois quantitative (% de produits endommagés) et qualitative (gravité de l’endommagement). La nouvelle pompe VPCP a obtenu un score d’endommagement de 9,5, contre 25,5 pour la pompe VDKM. C’est 2,5 fois moins. Par ailleurs, aucune pompe avec roues à un canal conventionnelles n’a fourni une mesure d’endommagement inférieure à 14.

Les versions avec des moteurs de plus grande puissance ont été raccourcies de 75mm. La pompe est plus compact et son arbre est beaucoup plus rigide, ce qui accroît la durée de vie de la garniture mécanique. Cette nouvelle génération de pompes n’est plus équipée d’un bain d’huile autour de la garniture mécanique.

Marché-cible des séries de pompes VPCP

La gamme de pompes Packo VPCP est spécifiquement conçue pour le pompage des pommes de terre et légumes, comme le brocoli, le chou-fleur, les choux de Bruxelles. Par exemple, la pompe VPCP peut être utilisée dans des lignes de pommes frites, et pour la fourniture de légumes dans les lignes de blanchiment. Étant donné que la pompe présente les mêmes dimensions que les séries de pompes VDKM connues elle est facilement interchangeable (sauf les types 150-400).

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend