Packo Pumps : la pompe Packo VPCP réécrit la norme
L’industrie de transformation de légumes et de pommes de terre a profondément changé. Les pommes de terre sont notamment beaucoup plus grandes. Lorsqu’elles sont pompées, le passage libre dans les pompes de produit doit alors suivre cette tendance. Les volumes à pomper ont aussi beaucoup augmenté. Aujourd’hui, la perte due à l’endommagement est à peine tolérée. Les pompes utilisées …

L’industrie de transformation de légumes et de pommes de terre a profondément changé. Les pommes de terre sont notamment beaucoup plus grandes. Lorsqu’elles sont pompées, le passage libre dans les pompes de produit doit alors suivre cette tendance. Les volumes à pomper ont aussi beaucoup augmenté. Aujourd’hui, la perte due à l’endommagement est à peine tolérée. Les pompes utilisées sont largement considérées comme insuffisantes. Packo Pumps a donc décidé de lancer une nouvelle pompe : la VPCP. Développée en collaboration avec l’industrie, la pompe VPCP réécrit la norme en vigueur.
Corps de pompe en acier inoxydable plus large
La géométrie de la roue et du corps de pompe a été optimisée en vue d’un passage libre le plus grand possible et des dégâts minimes du produit. Le résultat de plusieurs mois d’étude et de tests pratiques est une gamme de quatre types de pompes, avec un corps de pompe considérablement plus grand, tout en gardant les mêmes dimensions de montage que les pompes VDKM (sauf les types 150-400).
La pompe est entièrement en acier inoxydable, permettant une facilité de nettoyage, une résistance à la corrosion accrue et respectant les exigences d’hygiène les plus strictes. De plus, pour cette série de pompes, la roue à canaux traditionnelle a été remplacée par une roue à une pale. Elle laisse un grand passage libre et est conçue pour minimiser les dégâts de produit, sur une zone d’utilisation plus étendue autour du BEP (Best Efficiency Point) de la pompe.
Les résultats des tests prouvent une diminution de 250 % des dégâts
Afin d’évaluer les endommagements de produits, Packo Pompes a développé une méthode d’essai qui aboutit à une représentation de l’endommagement « sans dimensions ». La mesure d’endommagement est à la fois quantitative (% de produits endommagés) et qualitative (gravité de l’endommagement). La nouvelle pompe VPCP a obtenu un score d’endommagement de 9,5, contre 25,5 pour la pompe VDKM. C’est 2,5 fois moins. Par ailleurs, aucune pompe avec roues à un canal conventionnelles n’a fourni une mesure d’endommagement inférieure à 14.
Les versions avec des moteurs de plus grande puissance ont été raccourcies de 75mm. La pompe est plus compact et son arbre est beaucoup plus rigide, ce qui accroît la durée de vie de la garniture mécanique. Cette nouvelle génération de pompes n’est plus équipée d’un bain d’huile autour de la garniture mécanique.
Marché-cible des séries de pompes VPCP
La gamme de pompes Packo VPCP est spécifiquement conçue pour le pompage des pommes de terre et légumes, comme le brocoli, le chou-fleur, les choux de Bruxelles. Par exemple, la pompe VPCP peut être utilisée dans des lignes de pommes frites, et pour la fourniture de légumes dans les lignes de blanchiment. Étant donné que la pompe présente les mêmes dimensions que les séries de pompes VDKM connues elle est facilement interchangeable (sauf les types 150-400).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …
Circularité et gestion des ressources : L’industrie des boissons face au défi de l’économie circulaire
À l’heure où les pressions réglementaires et environnementales s’intensifient, l’économie circulaire s’impose comme un levier majeur pour l’industrie des boissons. Comme le souligne …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :