Palettes, bourriches, caisses industrielles… Les emballages bois de plus en plus sollicités
Créé en 2020, le Pôle Emballage Bois est un consortium regroupant les 3 organisations professionnelles représentatives du secteur de l’emballage bois en France à savoir le SIEL pour l’emballage léger, le SEILA pour l’emballage industriel et la caisserie et la Commission Palettes FNB/SYPAL pour la palette et la caisse-palette. Filière stratégique engagée dans la relance économique, le secteur pèse …

Créé en 2020, le Pôle Emballage Bois est un consortium regroupant les 3 organisations professionnelles représentatives du secteur de l’emballage bois en France à savoir le SIEL pour l’emballage léger, le SEILA pour l’emballage industriel et la caisserie et la Commission Palettes FNB/SYPAL pour la palette et la caisse-palette.
Filière stratégique engagée dans la relance économique, le secteur pèse en France, 1,5 milliard d’euros de CA. Le Pôle Emballage Bois rappelle l’engagement des entreprises de la filière, pour fournir palettes, emballages légers et caisses industrielles à l’ensemble de leurs clients, tous secteurs confondus. Indispensables toute l’année, le moment des fêtes, et son boom de la consommation, démontre le rôle primordial de l’emballage bois, support logistique écologique et durable, dans l’économie française. Ainsi, 95% des biens de consommation sont transportés sur des palettes en bois en France. Soit entre 300 et 350 millions de palettes en circulation en France
Pour les périodes de fêtes, la bourriche est un écrin de choix pour les huitres françaises, environ 5 millions sont produites par an. 15% de l’activité est la partie logistique, associée à l’activité Emballages industriels / caisserie. Au total, 860 entreprises françaises sont sur le pont (productrices d’emballages léger, industriel/ caisserie, palettes/caisses-palettes). Enfin, 93% des produits sont commercialisés sur le marché national, à moins de 300 km du lieu de production.
10 millions d’emballages bois produits chaque année par Norman Emballages
Norman Emballages est une PME née en 1840. Avec ses 65 salariés, l’entreprise produit des emballages légers en bois, historiquement pour les huîtres, et s’est diversifiée au fil des ans dans la fabrication d’emballages pour les fruits, les légumes, la chocolaterie, la confiserie, les paniers garnis… Sur les 10 millions d’emballages produits chaque année, 5 millions sont dédiés aux produits de la mer. Ecrin du produit star des fêtes de fin d’année, la bourriche permet à Norman Emballages de réaliser 60% de son chiffre d’affaires entre novembre et décembre, soit 3 millions d’emballages produits à cette période. Proposant jusqu’à une quarantaine de formats, jusqu’à des créations sur-mesure, Norman Emballages compte 250 clients, principalement en Normandie jusqu’au bassin d’Arcachon. Et exporte son savoir-faire avec 15% du CA réalisé à l’export, notamment en Europe du Nord mais également aux Etats-Unis, en Australie et au Japon.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :