Par la fermentation de flux de déchets agroalimentaires, NoPalm Ingredients propose des alternatives à l’huile de palme
La start-up néerlandaise NoPalm Ingredients propose une méthode innovante et durable pour produire une alternative à l’huile de palme en fermentant les flux de déchets agroalimentaires. Son objectif est de révolutionner l’industrie en fournissant une solution durable au dilemme de l’huile de palme. L’huile de palme est un ingrédient largement utilisé, cependant elle contribue à 1,5 % des émissions …

La start-up néerlandaise NoPalm Ingredients propose une méthode innovante et durable pour produire une alternative à l’huile de palme en fermentant les flux de déchets agroalimentaires. Son objectif est de révolutionner l’industrie en fournissant une solution durable au dilemme de l’huile de palme.
L’huile de palme est un ingrédient largement utilisé, cependant elle contribue à 1,5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, tandis qu’un tiers de tous les aliments produits est gaspillé. « Nous abordons ces problèmes simultanément, résolvant l’un avec l’autre. Nos huiles et graisses, tout aussi abordables et polyvalentes que l’huile de palme, réduisent les émissions de carbone d’un impressionnant 90 % », explique la startup. Sa plateforme de fermentation innovante transforme les flux de déchets agroalimentaires en huiles et graisses précieuses et utilise un processus de fermentation simple et économique, similaire au brassage de la bière. Ce processus réduit non seulement les coûts de matières premières et de fabrication, mais s’aligne également sur ses objectifs de durabilité. Et en ajustant certains paramètres de processus, il est possible sur la base des levures de produire des fractions d’huile spécifiques. Un processus qui se distingue des fermentations à base de glucose qui ne répondent pas à ces critères d’abordabilité et de polyvalence. «Nous exploitons un vaste marché dans les industries alimentaire et cosmétique, élargissant progressivement nos segments de produits pour englober tout, des préparations pour nourrissons aux cosmétiques. «En proposant des alternatives à l’huile de palme avec une empreinte carbone considérablement réduite et en tirant parti de notre plateforme de fermentation pour recycler les flux de déchets en ingrédients précieux, nous visons à révolutionner l’approche de l’industrie en matière d’approvisionnement et de production d’ingrédient », explique la startup.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le secteur des boissons, le secteur le plus innovant de la food
Selon le dernier salon Sial, il apparait que le secteur des boissons est toujours l’un des secteurs les plus innovants de la food …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …