Parabellum nous en dit plus au sujet de son étude inédite sur les formats de proximité.
Le 8 juin dernier, nous vous dévoilions les premiers résultats de l'étude Proximité menée par le cabinet Parabellum Geographic Insight, en partenariat avec Bossman consultants, cabinet de conseil en dévelop
Le 8 juin dernier, nous vous dévoilions les premiers résultats de l’étude Proximité menée par le cabinet Parabellum Geographic Insight, en partenariat avec Bossman consultants, cabinet de conseil en développement commercial spécialiste de l’univers des biens de consommation.
Parabellum Geographic Insight est une société d’études de marché. Son objectif est de comprendre la relation consommateurs/points de vente. Outre la modélisation des données qui permet par exemple de prédire le chiffre d’affaires potentiel d’un magasin, le cabinet a développé une approche Géomarketing. Cette dernière s’appuie sur des algorithmes, mais doit être couplée à une enquête d’opinion pour fournir des résultats complets. Parabellum Geographic Insight est donc divisé en deux départements qui mènent chacun l’une de ces deux approches.
Aux côtés du drive, la proximité semble un format d’avenir pour la distribution. Bien que son essor soit moins visible que celui du drive, la distribution de proximité emploie plus de 35 000 salariés. Sa croissance tendant à s’amplifier dans les prochaines années, Parabellum Geographic Insight a choisi d’étudier ce format de distribution particulier, afin d’avoir une vision claire du marché.
Les deux approches, Géomarketing et enquête d’opinion, ont ainsi été menées conjointement sur ce thème. Parmi les principaux résultats, on retrouve ces deux cartes, qui illustrent la densité des magasins de proximité et le panier moyen GSA dans les 38 plus grosses agglomérations françaises (elles comportent toutes plus de 200 000 habitants) :
Agro-media.fr a interviewé pour vous l’un des membres fondateurs de Parabellum Geographic Insight, M. Charles Tabourot, qui nous livre en exclusivité d’autres résultats de cette étude.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Les robots mobiles autonomes, des atouts incontournables pour la gestion des opérations logistiques
Dans le domaine de l’agroalimentaire, où les normes de sécurité et d’efficacité sont strictes, les Robots Mobiles Autonomes (AMR) se positionnent comme des …
ABB intègre la navigation par vision 3D alimentée par l’IA pour les robots mobiles autonomes (AMR)
ABB, un leader dans les technologies d’automatisation, acteur du secteur agroalimentaire, vient de faire l’acquisition de Sevensense renforçant ainsi son leadership dans la …
AMR, AGV : Leurs atouts, leurs différences et comment les privilégier dans le secteur agroalimentaire ?
Dans le secteur agroalimentaire en constante évolution, l’efficacité opérationnelle est cruciale pour répondre aux demandes croissantes des consommateurs tout en respectant les normes …
Depuis des décennies, les glaces sont devenues bien plus qu’une simple gourmandise estivale. Elles incarnent un plaisir intemporel, sucré qui transcende les saisons …
L’utilisation des sucres et des édulcorants dans les aliments transformés est un sujet complexe qui suscite beaucoup d’attention et de débats dans le …
Snacking : La restauration rapide continue de progresser
Le secteur du snacking, longtemps considéré comme une simple commodité alimentaire, est devenu un domaine majeur de l’industrie alimentaire. Avec l’évolution des modes …
Assurer la sécurité sanitaire des aliments dans l’industrie agroalimentaire : Les défis et solutions en 2024
L’industrie agroalimentaire, pilier essentiel de l’économie mondiale, fournit une variété de produits alimentaires à une population toujours croissante. Cependant, au cœur de cette …
La FCD dresse l’état des lieux d’une filière alimentaire française en pleine mutation
La filière alimentaire en France connaît une série d’évolutions marquantes, comme le révèle une étude approfondie de la Fédération du Commerce et de …