Le Parlement européen veut réduire de moitié le gaspillage alimentaire
Alliant l'aide aux personnes démunies et la lutte contre le gaspillage alimentaire, le Parlement européen vient de lancer une grande campagne de sensibilisation et a mis en place un plan décanal ciblé.

Le Parlement européen vient d’adopter une résolution demandant la réduction du gaspillage alimentaire et une amélioration de l’accès aux aliments pour les plus défavorisés.
« Près de 50 % d’aliments sains sont gaspillés chaque année dans l’Union européenne, par les ménages, les supermarchés, les restaurants et la chaîne alimentaire, alors que 79 millions de citoyens vivent au dessous du seuil de pauvreté et que 16 millions dépendent de l’aide alimentaire d’œuvres de charité », a expliqué l’institution européenne, qui compte bien réduire de moitié le gaspillage alimentaire dans l’Union, d’ici 2025.
Une campagne axée sur la sensibilisation
Une campagne de sensibilisation aux niveaux européens et nationaux est lancée dans l’ensemble de l’Union européenne. Pour ce faire, le Parlement européenn a décidé de mettre en place des cours d’éducation alimentaire dans les écoles, où des programmes spécifiques sont en cours d’élaboration. Placée sous le signe de la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’année 2014 donne le top départ d’un plan décanal ambitieux.
Par ailleurs, le Parlement européen entend créer une « date limite de vente » qui viendrait compléter la « date limite de consommation » pour éviter que les denrées ne soient proposées dans un délai trop proche de leur péremption.
Enfin, plusieurs tailles d’emballages seront proposées, ainsi, les consommateurs pourront acheter des portions adaptées à leurs besoins sans surplus d’emballages, ni pollution gratuite.
Promouvoir les produits locaux
Souhaitant allier relance de l’économie et promotion des produits agroalimentaires locaux, le Parlement européen entend favoriser les ventes de produits locaux et assurer la redistribution des invendus aux personnes démunies, là encore pour combattre plus intelligemment le gaspillage. “Cinq fruits et légumes par jour”, “les produits laitiers sont nos amis pour la vie”, on a beau le répéter, ces slogans restes souvent peine perdue. Le Parlement européen veut également s’attaquer à ces problématiques et pour cela, la consommation de fruits et de lait à l’école va être incitée et prise en charge à 50% par l’Union européenne.
Dans l’Union européenne, ce sont 89 millions de tonnes d’aliments qui sont jetés par an, soit 179 kilos par habitant.
I.B.

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Pompe à vis excentrée : Seepex digitalise la technologie SCT
Le leader du secteur annonce dans sa gamme la génération de pompes du futur : la pompe à vis excentrée intelligente dont le …
Pompes à double vis : Gea propose de pomper et nettoyer avec une seule pompe
C’est le défi qu’ont voulu relever les fabricants de la nouvelle série de pompes à double vis flexibles de la gamme Gea Varipump …
Pompes sinus : Watson-Marlow mixe la haute capacité à la manipulation douce
Les ingénieurs des usines d’aliments et de boissons sont souvent confrontés au pompage de produits à haute viscosité allant du jus d’orange congelé, …

Pouvons-nous nourrir une future population de 10 milliards de personnes avec une alimentation saine dans les limites de la planète? Telle est la …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …
Les forces et faiblesses de la filière volaille française
«La France est le seul pays au monde qui a maintenu l’élevage d’une large diversité d’espèces de volailles selon plusieurs modes de production, …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …
Les défis du financement pour mettre en œuvre l’usine du futur 4.0
Que ce soit pour optimiser la production, assurer la sécurité alimentaire ou encore rester compétitifs, les fabricants de produits alimentaires et de boissons …