Le Parlement européen veut réduire de moitié le gaspillage alimentaire
Alliant l'aide aux personnes démunies et la lutte contre le gaspillage alimentaire, le Parlement européen vient de lancer une grande campagne de sensibilisation et a mis en place un plan décanal ciblé.

Le Parlement européen vient d’adopter une résolution demandant la réduction du gaspillage alimentaire et une amélioration de l’accès aux aliments pour les plus défavorisés.
“Près de 50 % d’aliments sains sont gaspillés chaque année dans l’Union européenne, par les ménages, les supermarchés, les restaurants et la chaîne alimentaire, alors que 79 millions de citoyens vivent au dessous du seuil de pauvreté et que 16 millions dépendent de l’aide alimentaire d’œuvres de charité”, a expliqué l’institution européenne, qui compte bien réduire de moitié le gaspillage alimentaire dans l’Union, d’ici 2025.
Une campagne axée sur la sensibilisation
Une campagne de sensibilisation aux niveaux européens et nationaux est lancée dans l’ensemble de l’Union européenne. Pour ce faire, le Parlement européenn a décidé de mettre en place des cours d’éducation alimentaire dans les écoles, où des programmes spécifiques sont en cours d’élaboration. Placée sous le signe de la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’année 2014 donne le top départ d’un plan décanal ambitieux.
Par ailleurs, le Parlement européen entend créer une “date limite de vente” qui viendrait compléter la “date limite de consommation” pour éviter que les denrées ne soient proposées dans un délai trop proche de leur péremption.
Enfin, plusieurs tailles d’emballages seront proposées, ainsi, les consommateurs pourront acheter des portions adaptées à leurs besoins sans surplus d’emballages, ni pollution gratuite.
Promouvoir les produits locaux
Souhaitant allier relance de l’économie et promotion des produits agroalimentaires locaux, le Parlement européen entend favoriser les ventes de produits locaux et assurer la redistribution des invendus aux personnes démunies, là encore pour combattre plus intelligemment le gaspillage. “Cinq fruits et légumes par jour”, “les produits laitiers sont nos amis pour la vie”, on a beau le répéter, ces slogans restes souvent peine perdue. Le Parlement européen veut également s’attaquer à ces problématiques et pour cela, la consommation de fruits et de lait à l’école va être incitée et prise en charge à 50% par l’Union européenne.
Dans l’Union européenne, ce sont 89 millions de tonnes d’aliments qui sont jetés par an, soit 179 kilos par habitant.
I.B.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :