Part de marché, Leclerc leader des enseignes de grande distribution.
Selon les derniers chiffres publiés par Kantar Worldpanel retranscris par LSA, Leclerc est l’enseigne de grande distribution qui voit sa part de marché progresser le plus fortement.

Selon les derniers chiffres publiés par Kantar Worldpanel retranscris par LSA, Leclerc est l’enseigne de grande distribution qui voit sa part de marché progresser le plus fortement.
Sur la période allant du 16 avril au 13 mai 2012, soit quatre semaines, la part de marché de Leclerc a atteint 18,6%, soit une progression record de +1,3%. A l’opposé, c’est Carrefour qui accuse le plus net repli, tant pour ses hypermarchés (-0,8 point à 11,1%) que pour ses Carrefour Market (-0,7 point à 7,6%).
Les autres enseignes dynamiques sont également des indépendants, à l’instar d’Intermarché (+0,7 point à 12,6%) et Système U (+0,6% à 9,2%), même si leur progression reste deux fois moindre que celle de Leclerc. Pour les autres enseignes, exception faite de Lidl (+0,1 point à 5%), c’est la stagnation ou le recul.
A noter également que les hypermarchés perdent aussi du terrain, qu’il s’agisse d’Auchan (-0,3 point à 8,4%) ou Géant (-0,2 point à 2,6%).
Dans le détail :
Leclerc : 18,6% (+1,3 point)
Intermarché : 12,6% (+0,7)
Carrefour (hypermarchés) : 11,1% (-0,8)
U : 9,2% (+0,6)
Auchan : 8,4% (-0,3)
Carrefour Market : 7,6% (-0,7)
Lidl : 5% (+0,1)
Géant Casino : 2,6% (-0,2)
Cora : 2,5% (=)
Simply Market : 2,5% (=)
Casino Supermarchés : 2,4% (=)
Aldi : 2,3% (-0,1)
Leader Price : 2,2% (=)
Monoprix : 2,2% (=)
Dia-Ed : 1,9% (-0,3)
Franprix : 1,9% (-0,2)
Netto : 1,1% (=)
Match : 0,6% (=)
Source : agro-media.fr avec LSA

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …
Les grandes tendances de consommation qui redessinent la formulation alimentaire
Des rayons bio aux applications mobiles de notation, des aliments “sans” aux aliments “enrichis”, la manière dont les Français consomment l’alimentation évolue profondément. …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …

En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …
Sécurité alimentaire : Le marché des tests devrait atteindre plus de 30 milliards d’euros d’ici 2029
Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …