Les partenariats internationaux, vecteurs de croissance pour les coopératives agroalimentaires
Le cabinet d’audit et de conseil PwC a présenté, le 26 octobre 2016, la synthèse de l’étude commanditée par InVivo et la Coop Fédérée, avec le soutien du Crédit Agricole, sur les partenariats internationaux des coopératives agricoles et agroalimentaires.

C’est le principal enseignement de cette étude basée sur un échantillon de près de 150 partenariats noués par les
100 plus grandes coopératives agricoles et agroalimentaires au monde.
55% des coopératives agroalimentaires nouent des partenariats internationaux
Plus de la moitié (55 %) des coopératives agricoles et agroalimentaires interrogées nouent des partenariats internationaux afin de s’implanter sur de nouveaux marchés et ainsi faire face aux défis de la mondialisation. La politique d’alliances et de partenariats d’InVivo s’inscrit parfaitement dans cette dynamique, en phase avec le plan stratégique « 2025 by InVivo », dont l’objectif est de contribuer à redonner à l’agriculture et à la coopération agricole françaises toute leur place dans la chaîne de valeur agroalimentaire mondiale.
Des partenariats et alliances en phase avec les leviers de performance d’InVivo
Pour devenir un acteur mondial majeur des filières agricoles et alimentaires, InVivo appuie son développement sur plusieurs leviers, parmi lesquels :
- L’investissement dans la R&D et l’innovation.
- La diversification des activités du groupe.
- L’internationalisation à partir de nouvelles plateformes (ex. Singapour) et des implantations de la branche nutrition et santé animale Neovia.
Ces différents leviers se concrétisent à travers quatre grands types de partenariats et d’alliances :
- R&D et innovation,
- transferts de savoir-faire – contrats de services et contrats commerciaux,
- participations minoritaires et Joint-Venture,
- participations majoritaires et acquisitions.
InVivo prévoit de renforcer son attractivité et de saisir de nouvelles opportunités d’alliances et de partenariats à l’international grâce à la transformation numérique du groupe, véritable accélérateur de sa croissance, et par l’accès à des formes plus disruptives d’innovation via son ouverture aux start-up.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :