Pas de foie gras à l’Anuga !
Le célèbre salon alimentaire de Cologne, Anuga, en Allemagne, qui se tiendra du 8 au 12 octobre 2011, fera l’impasse sur le foie gras. En effet, sous la pression de militants opposés au gavage des canards, « les organisateurs de ce salon viennent de faire savoir qu’il est désormais interdit de présenter et de faire déguster du foie gras, …

Le célèbre salon alimentaire de Cologne, Anuga, en Allemagne, qui se tiendra du 8 au 12 octobre 2011, fera l’impasse sur le foie gras. En effet, sous la pression de militants opposés au gavage des canards, « les organisateurs de ce salon viennent de faire savoir qu’il est désormais interdit de présenter et de faire déguster du foie gras, ou de communiquer sur le foie gras », selon Alain Labarthe, président du club « Vive le foie gras ! ». Suite à cette annonce, les producteurs et élus du Sud-Ouest ont affiché une vive émotion et se sont insurgés contre la mise à l’écart de ce produit de qualité. Martin Malvy, le président de la région Midi-Pyrénées, a même déclaré : « cette interdiction relève de l’hypocrisie la plus manifeste », la considérant même comme « une entrave au commerce ». Le sénateur PS de l’Aveyron, Alain Fauconnier, a d’ores et déjà écrit une lettre à l’ambassadeur d’Allemagne à Paris afin qu’il intervienne auprès des organisateurs de l’Anuga. Il faut dire que l’Allemagne est un marché important pour le foie gras français, bien que sa production soit interdite sur le sol allemand. La vente de foie gras restera toutefois autorisée pendant le salon.
Bruno Le Maire a écrit une lettre à son homologue allemande Ilse Raigner afin de lui demander d’intervenir en faveur du foie gras français, considérant la mesure des organisateurs d’Anuga comme une « décision inacceptable » et dans laquelle il menace de ne pas « participer à l’ouverture de l’Anuga ». La lettre est disponible sur agro-media.fr.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Pâtisserie : Le Japon remporte la Coupe du Monde 2023, la France prend la seconde place
Samedi, l’annonce de la victoire du Japon, représenté par Moe Takahashi, Naritoshi Suzuka et Yusaku Shibata, a clôture la 18ème édition de la Coupe …
Innovation : Sofrigam présente son véhicule robot autonome équipé d’un procédé innovant de réfrigération mobile et décarboné
Le groupe familial français Sofrigam est un expert de la chaîne du froid depuis 1979. Ses équipes R&D ont développé un procédé innovant …
Sirha Innovation Awards 2023 : Découvrez les 12 lauréats
Les Sirha Innovation Awards récompensent les meilleurs produits, matériels, équipements et nouvelles technologies de l’année dans l’industrie de la restauration et de l’alimentation. …

Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …

Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …
Marché de la volaille : Les professionnels confrontés à la hausse des coûts de production et de l’importation
«Si la filière a pris les mesures drastiques pour assurer la reprise de la production dans les meilleures conditions, elle en appelle à …
Manutan dévoile son baromètre des achats de classe C dans l’industrie agroalimentaire
Leader européen du e-commerce BtoB spécialisé dans la distribution d’équipements et fournitures, Manutan a publié le baromètre des achats de classe C dans …