Pâtisserie surgelée : Mademoiselle Desserts optimise son organisation logistique
Mademoiselle Desserts déploie sa stratégie logistique avec le rachat auprès de STEF d’un entrepôt de 40 000 m3 à Thenon. Le Groupe Mademoiselle Desserts, leader européen de la pâtisserie surgelée pour les professionnels, vient d’officialiser l’acquisition de l’entrepôt STEF de 40 000 m3 à Thenon. Objectifs ? Internaliser le stockage des produits finis de ses usines de Thenon (24), Valade …

Mademoiselle Desserts déploie sa stratégie logistique avec le rachat auprès de STEF d’un entrepôt de 40 000 m3 à Thenon. Le Groupe Mademoiselle Desserts, leader européen de la pâtisserie surgelée pour les professionnels, vient d’officialiser l’acquisition de l’entrepôt STEF de 40 000 m3 à Thenon. Objectifs ? Internaliser le stockage des produits finis de ses usines de Thenon (24), Valade (24), Argenton-sur-Creuse (36) et Renaison (42) au sein d’un unique point de consolidation – le « Hub Sud»- et optimiser ses expéditions, le stockage et le transport. Mademoiselle Desserts internalise le stockage des produits finis de ses usines (flans pâtissiers, tartes feuilletées, chouquettes…) et créé 2 points uniques de regroupement, appelés « Hubs », pour toutes les expéditions en France. Un « Hub Sud » à Thenon regroupant les usines de Valade, Thenon, Argenton-sur-Creuse et Renaison.
Réduction de coûts et d’empreinte carbone
Un « Hub Nord » à Arras regroupera en 2023 les usines de Tincques (62), Saint-Renan (29) et Broons (22) avec plus de 12 000 emplacements palettes disponibles. A terme, les produits à destination du Royaume-Uni seront également stockés à Arras. Construit en 1987, le site STEF de Thenon se compose de 40 000 m3 de stockage dont 37 000 m3 de froid négatif, soit environ 8 000 emplacements palettes. Le site compte aujourd’hui 5 salariés et de nouveaux recrutements seront également envisagés à terme. Cette nouvelle organisation se mettra progressivement en place et devrait être finalisée à la fin du premier semestre 2022. Mademoiselle Desserts avait depuis 2017 installé une ligne de production de flan sur une partie de l’entrepôt qu’elle louait à STEF. «A travers cette simplification logistique, nous répondons à plusieurs objectifs: réduction des coûts, réduction du nombre de kilomètres parcourus de -23%, optimisation et structuration de notre organisation logistique, amélioration du taux de service clients, diminution de notre empreinte carbone», souligne Didier Boudy, PDG de Mademoiselle Desserts.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …
8 solutions à découvrir au Salon Alina
Équipements & Procédés, Emballages & Conditionnements et Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement sont les trois univers proposés au Salon Alina qui se déroule du …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …