Pâtisserie surgelée : Mademoiselle Desserts optimise son organisation logistique
Mademoiselle Desserts déploie sa stratégie logistique avec le rachat auprès de STEF d’un entrepôt de 40 000 m3 à Thenon. Le Groupe Mademoiselle Desserts, leader européen de la pâtisserie surgelée pour les professionnels, vient d’officialiser l’acquisition de l’entrepôt STEF de 40 000 m3 à Thenon. Objectifs ? Internaliser le stockage des produits finis de ses usines de Thenon (24), Valade …
Mademoiselle Desserts déploie sa stratégie logistique avec le rachat auprès de STEF d’un entrepôt de 40 000 m3 à Thenon. Le Groupe Mademoiselle Desserts, leader européen de la pâtisserie surgelée pour les professionnels, vient d’officialiser l’acquisition de l’entrepôt STEF de 40 000 m3 à Thenon. Objectifs ? Internaliser le stockage des produits finis de ses usines de Thenon (24), Valade (24), Argenton-sur-Creuse (36) et Renaison (42) au sein d’un unique point de consolidation – le « Hub Sud»- et optimiser ses expéditions, le stockage et le transport. Mademoiselle Desserts internalise le stockage des produits finis de ses usines (flans pâtissiers, tartes feuilletées, chouquettes…) et créé 2 points uniques de regroupement, appelés « Hubs », pour toutes les expéditions en France. Un « Hub Sud » à Thenon regroupant les usines de Valade, Thenon, Argenton-sur-Creuse et Renaison.
Réduction de coûts et d’empreinte carbone
Un « Hub Nord » à Arras regroupera en 2023 les usines de Tincques (62), Saint-Renan (29) et Broons (22) avec plus de 12 000 emplacements palettes disponibles. A terme, les produits à destination du Royaume-Uni seront également stockés à Arras. Construit en 1987, le site STEF de Thenon se compose de 40 000 m3 de stockage dont 37 000 m3 de froid négatif, soit environ 8 000 emplacements palettes. Le site compte aujourd’hui 5 salariés et de nouveaux recrutements seront également envisagés à terme. Cette nouvelle organisation se mettra progressivement en place et devrait être finalisée à la fin du premier semestre 2022. Mademoiselle Desserts avait depuis 2017 installé une ligne de production de flan sur une partie de l’entrepôt qu’elle louait à STEF. «A travers cette simplification logistique, nous répondons à plusieurs objectifs: réduction des coûts, réduction du nombre de kilomètres parcourus de -23%, optimisation et structuration de notre organisation logistique, amélioration du taux de service clients, diminution de notre empreinte carbone», souligne Didier Boudy, PDG de Mademoiselle Desserts.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
FIT Robotique impressionne avec ses solutions de robotique industrielle
Le SEPEM Grenoble 2024, rendez-vous incontournable des industriels, a fermé ses portes après avoir rassemblé des acteurs clés de l’innovation. FIT Robotique, expert …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
Optimiser la gestion des risques allergènes dans l’industrie agroalimentaire
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …