Pêche : De nouvelles cordes biosourcées pour une aquaculture plus éco-efficace et à faible émission de carbone
L’intérêt de l’Union européenne et d’autres organisations gouvernementales pour le développement durable de l’aquaculture dans les zones côtières augmente dans le cadre du secteur de la bioéconomie bleue, qui génère de l’activité économique et de l’emploi. Pour faciliter la croissance de ce secteur, de nouvelles solutions durables et respectueuses de l’environnement sont nécessaires. La conchyliculture et l’algoculture en mer …
L’intérêt de l’Union européenne et d’autres organisations gouvernementales pour le développement durable de l’aquaculture dans les zones côtières augmente dans le cadre du secteur de la bioéconomie bleue, qui génère de l’activité économique et de l’emploi. Pour faciliter la croissance de ce secteur, de nouvelles solutions durables et respectueuses de l’environnement sont nécessaires.
La conchyliculture et l’algoculture en mer ont les prévisions de croissance les plus élevées de l’UE. Cependant, les cordes utilisées pour leur culture sont fabriquées à partir de plastiques fossiles conventionnels (non compostables), qui peuvent potentiellement contribuer à la génération de déchets plastiques et de déchets marins et avoir un impact négatif sur l’environnement marin s’ils ne sont pas correctement gérés.
Biogears est un projet européen qui a été conçu pour trouver des alternatives plus éco-efficaces dans la production de ces cordes. Le projet, coordonné par le pôle technologique AZTI depuis quatre ans, a présenté ses résultats en avril dernier. Après un an de culture, des rendements de moules plus élevés ont été obtenus avec les bioengrenages qu’avec les engrenages en plastique conventionnel. De plus, les bioengrenages ont conservé leurs caractéristiques fonctionnelles et de durabilité pendant toute la durée des tests.
“Nous avons développé et testé dans un environnement réel des prototypes de cordes biosourcées ou ‘biogears’, adaptées à la culture des moules et des algues. Les résultats montrent que les biogears ont le potentiel de remplacer les cordes conventionnelles utilisées dans la mytiliculture, à la fois en pleine mer suspendue sur palangres et sur radeaux », explique Leire Arantzamendi, chercheur à l’AZTI.
Durabilité technique, environnementale et économique
Les chercheurs ont également observé et évalué la durabilité des prototypes, en tenant compte des aspects techniques, environnementaux et économiques. “Les tests de biodégradabilité ont montré que les cordes “bio” ne se dégradent pas dans l’eau de mer à des températures inférieures à 20-30 °C, tandis que les tests de compostabilité ont montré qu’elles peuvent être entièrement compostées dans des conditions industrielles, au-dessus de 58 °C, ce qui aiderait à gérer déchets de façon durable grâce à un recyclage organique dans des conditions de compostage industriel en fin de vie », ajoute l’expert AZTI. Par exemple, parmi les prototypes évalués, celui présentant les meilleures performances de production a réduit son empreinte carbone jusqu’à 34% tout au long de son cycle de vie par rapport aux cordes classiques.
«Bien que les coûts des matières premières biosourcées (biopolymères) pour la production des bioengrenages soient actuellement plus élevés, leurs performances de production compensent ce dépassement de coût. De plus, les tendances futures, qui prévoient une augmentation de la production de biopolymères pour répondre à la demande du marché, pourraient prix de ces matériaux et rendre les cordes biosourcées encore plus compétitives », conclut Arantzamendi. Les résultats obtenus par le projet Biogears favoriseront une industrie aquacole durable et éco-efficace, créant une chaîne de valeur bio, conformément à la stratégie bioéconomique de l’UE et à la mise en œuvre des politiques européennes de réduction des déchets marins et des microplastiques.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …
Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :