Pêche durable : l’Europe se mouille.
Un sondage mené par le WWF dans 14 pays de l’Union Européenne révèle que 78% des européens souhaitent une réforme de la Politique Commune de la Pêche (PCP). 88% des sondés déclarent également souhaiter que les produits de la mer vendus au sein de l’UE soient issus

Un sondage mené par le WWF dans 14 pays de l’Union Européenne révèle que 78% des européens souhaitent une réforme de la Politique Commune de la Pêche (PCP). 88% des sondés déclarent également souhaiter que les produits de la mer vendus au sein de l’UE soient issus d’une pêche durable. Les consommateurs veulent enfin pouvoir distinguer aisément les produits issus de la surpêche et ceux ayant bénéficié d’une gestion durable. Traçabilité et information seront donc les maîtres-mots des distributeurs à ce propos, comme l’illustre Carrefour avec sa politique de pêche responsable. Un label tel que celui du Marine Stewardship Council (MSC) serait également envisageable. Il faut savoir que l’Union Européenne est le 4ème plus gros producteurs de produits de la mer et qu’entre 54 et 72% des stocks sont en situation de surpêche. Une réforme de la PCP est en cours, afin de pouvoir répondre à l’objectif de reconstitution des ressources halieutiques d’ici 2015 que l’Europe s’était fixée au sommet de Johannesburg en 2002 et que le centre de recherche Océans du futur ne pense pas pouvoir être atteint avant 2030 avec les plafonds de pêche actuels.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :