Pénurie de beurre : Paysan Breton fait le point sur sa situation
Alors que la France fait face à un manque de beurre, la marque coopérative Paysan Breton continue de privilégier le marché français auprès de ses consommateurs. Paysan Breton ne vend pas de beurre sur les marchés de cotation à l’international au détriment du marché national. Comme toute la profession, Paysan Breton indique être « confrontée à une tension croissante …

Alors que la France fait face à un manque de beurre, la marque coopérative Paysan Breton continue de privilégier le marché français auprès de ses consommateurs. Paysan Breton ne vend pas de beurre sur les marchés de cotation à l’international au détriment du marché national.
Comme toute la profession, Paysan Breton indique être « confrontée à une tension croissante sur ses volumes de beurre depuis un an, qui s’est amplifiée ces derniers temps, se traduisant par des ruptures partielles alors que la demande ne cesse d’augmenter ».
Jusqu’en août 2017, les volumes de beurre du marché français en GMS, étaient en baisse de -2% et c’est au mois de septembre qu’ils ont connu une progression accélérée de +2,9%. Dans ce contexte, Paysan Breton a enregistré sur le seul mois de septembre une augmentation de ses ventes en volume (mesure des sorties de caisses des grandes et moyennes surfaces) de +19%. Elle a donc fait face à un afflux de commandes de la part de ses clients, en recherche d’approvisionnement.
La forte accélération des ventes de beurre Paysan Breton en septembre aura très fortement réduit les stocks, créant des ruptures partielles en magasins.
La situation au mois d’octobre aura été très tendue. Au mois d’octobre, en pleine hausse du cours du beurre, une réouverture des négociations tarifaires avec les clients français a permis d’obtenir une revalorisation des tarifs, même si ces dernières ne sont pas à la hauteur des cotations mondiales.
L’entreprise coopérative a pu revaloriser le prix du lait payé à ses éleveurs de +13%
Même si c’est l’ensemble des activités de l’entreprise coopérative Laïta, entreprise qui porte la marque Paysan Breton, qui contribue aux prix payés aux éleveurs, il faut souligner que ces hausses consenties sur les beurres Paysan Breton sont les bienvenues dans un contexte économique très déficitaire pour la poudre de lait à 0%, produit fabriqué de façon indissociable du beurre. L’entreprise coopérative a pu revaloriser le prix du lait payé à ses éleveurs de +13% versus l’année 2016 (moyenne à fin septembre 2017).
Sachant qu’à ce prix « de base », s’ajouteront pour les éleveurs coopérateurs des primes liées à leur qualité du lait, ainsi que, en fin d’exercice, des retours sur résultats et rémunérations de leurs parts sociales, puisque les éleveurs Paysan Breton sont adhérents aux Coopératives et donc propriétaires de la marque Paysan Breton.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …