PepsiCo France s’engage à réduire de 16% ses émissions de CO2 d’ici 2022
PepsiCo France renforce ses actions de lutte contre les changements climatiques et annonce son adhésion à la démarche collective Fret21. Une décision qui permet de définir l’bjectif de réduction de 16% de ses émissions de gaz à effet de serre transport d’ici 3 ans, l’un des engagements les plus forts au sein du dispositif. Cette démarche s’inscrit dans le …

PepsiCo France renforce ses actions de lutte contre les changements climatiques et annonce son adhésion à la démarche collective Fret21. Une décision qui permet de définir l’bjectif de réduction de 16% de ses émissions de gaz à effet de serre transport d’ici 3 ans, l’un des engagements les plus forts au sein du dispositif. Cette démarche s’inscrit dans le prolongement des engagements du groupe PepsiCo au sein du Pacte Mondial des Nations Unies et d’Ambition Climat 1,5°C.
Pepsico adhère à Fret21
Mobilisé depuis plusieurs années sur les enjeux climatiques, le groupe PepsiCo à travers son programme Winning with Purpose a notamment pour ambition de réduire de 20% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. En 2020, PepsiCo France accélère en adhérant au dispositif Fret21 porté par l’AUTF (Association des Utilisateurs de Transport de Fret) et l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et soutenu par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Cette démarche collective a pour objectif d’inciter les entreprises agissant en qualité de donneurs d’ordre des transporteurs à mieux intégrer l’impact des transports dans leur stratégie de développement durable.
Pour y parvenir, une dizaine d’experts du groupe travaillent depuis plus d’un an au déploiement de 12 mesures concrètes sur l’ensemble du périmètre d’activité de PepsiCo France. De plus, le groupe PepsiCo va plus loin en s’engageant à réduire son empreinte carbone sur les flux de transport internationaux et domestiques. « En tant qu’entreprise majeure du secteur agroalimentaire, nous avons la responsabilité de prendre des mesures fortes pour promouvoir un modèle durable est respectueux de l’environnement à tous les échelons de la chaine logistique», souligne Jean-Paul Guichard, directeur Supply Chain chez PepsiCo France.
Quatre leviers d’actions
Pour atteindre ses objectifs en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2022, PepsiCo France annonce le développement de plusieurs projets concrets qui s’appuient sur les quatre axes d’actions proposés par Fret 21 : La réduction de la distance parcourue en optimisant l’affectation et la massification des flux de transport : dès cette année, PepsiCo modifie son réseau de sourcing et de distribution de boissons pour réduire les kilomètres effectués ; L’amélioration continue des moyens de transport : depuis plusieurs années, PepsiCo privilégie des modes de transports plus propres en renforçant son réseau multimodal ; L’achat de prestations plus responsables : PepsiCo s’engage à augmenter fortement le pourcentage de flux par des transporteurs labélisés et chartés « Objectif CO2 » pour atteindre 80% d’ici trois ans; L’optimisation du taux de chargement des unités de transport : dès cette année, en plus de travailler sur des projets Lean Six Sigma pour améliorer le remplissage de ses camions, PepsiCo développe des solutions de backhauling en partenariat avec ses fournisseurs pour réduire les trajets à vide des poids lourds.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :