Aller directement au contenu

PepsiCo s’allie au chinois Tingyi.

Le groupe PepsiCo a signé un accord vendredi 4 novembre 2011 avec une filiale du chinois Tingyi, Asahi Beverages Holding (TAB), rapportent nos confrères d’Usine Nouvelle.

Le groupe PepsiCo a signé un accord vendredi 4 novembre 2011 avec une filiale du chinois Tingyi, Asahi Beverages Holding (TAB), rapportent nos confrères d’Usine Nouvelle. Cet accord prévoit que PepsiCo cède ses parts à son partenaire dans des coentreprises déjà formées par le groupe avec des embouteilleurs en Chine. En échange de cette cession, PepsiCo va recevoir 5% des parts de TAB et pourra monter à 20% d’ici 2015. De plus, TAB va bénéficier grâce à cet accord d’un « comarquage », qui lui permettra d’utiliser les marques de PepsiCo pour commercialiser ses propres produits. Ainsi, ses jus de fruits pourront notamment être vendus sous la marque Tropicana.

 

Chez le géant américain, cette alliance s’avère une excellente opportunité, étant donné qu’ « il est prévu que la Chine devienne le plus grand marché au monde pour les boissons rafraîchissantes », explique-t-on au sein de PepsiCo. « Pour gagner au plan mondial, il nous faut absolument les meilleurs partenaires au niveau local » a renchéri la PDG du groupe, Indra Nooyi. Et ce partenaire et de taille : Tingyi détenait en effet 11% des parts de marché en 2010 sur les boissons en Chine, selon une étude du cabinet Euromonitor citée par le Wall Street Journal.

 

L’enjeu principal de cette alliance, bien qu’elle soit en Chine, a un goût de déjà vu : permettre à PepsiCo de rivaliser avec son concurrent de toujours, Coca-Cola. Ce dernier est le leader du secteur sur le marché chinois, avec 16% de parts de marché l’an dernier, alors que PepsiCo monte sur la troisième marche du podium avec 5,5% des parts de marché, derrière son nouveau partenaire Tingyi.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Le snacking poursuit son ascension

Le snacking poursuit son ascension

Boissons, pizzas, sushis, salades, sandwiches… un univers dynamique qui répond aux nouvelles habitudes des Français : +10% en volume ! Près d’1 Panier …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend