PepsiCo s’allie au chinois Tingyi.
Le groupe PepsiCo a signé un accord vendredi 4 novembre 2011 avec une filiale du chinois Tingyi, Asahi Beverages Holding (TAB), rapportent nos confrères d’Usine Nouvelle.

Le groupe PepsiCo a signé un accord vendredi 4 novembre 2011 avec une filiale du chinois Tingyi, Asahi Beverages Holding (TAB), rapportent nos confrères d’Usine Nouvelle. Cet accord prévoit que PepsiCo cède ses parts à son partenaire dans des coentreprises déjà formées par le groupe avec des embouteilleurs en Chine. En échange de cette cession, PepsiCo va recevoir 5% des parts de TAB et pourra monter à 20% d’ici 2015. De plus, TAB va bénéficier grâce à cet accord d’un « comarquage », qui lui permettra d’utiliser les marques de PepsiCo pour commercialiser ses propres produits. Ainsi, ses jus de fruits pourront notamment être vendus sous la marque Tropicana.
Chez le géant américain, cette alliance s’avère une excellente opportunité, étant donné qu’ « il est prévu que la Chine devienne le plus grand marché au monde pour les boissons rafraîchissantes », explique-t-on au sein de PepsiCo. « Pour gagner au plan mondial, il nous faut absolument les meilleurs partenaires au niveau local » a renchéri la PDG du groupe, Indra Nooyi. Et ce partenaire et de taille : Tingyi détenait en effet 11% des parts de marché en 2010 sur les boissons en Chine, selon une étude du cabinet Euromonitor citée par le Wall Street Journal.
L’enjeu principal de cette alliance, bien qu’elle soit en Chine, a un goût de déjà vu : permettre à PepsiCo de rivaliser avec son concurrent de toujours, Coca-Cola. Ce dernier est le leader du secteur sur le marché chinois, avec 16% de parts de marché l’an dernier, alors que PepsiCo monte sur la troisième marche du podium avec 5,5% des parts de marché, derrière son nouveau partenaire Tingyi.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …
Les grandes tendances de consommation qui redessinent la formulation alimentaire
Des rayons bio aux applications mobiles de notation, des aliments “sans” aux aliments “enrichis”, la manière dont les Français consomment l’alimentation évolue profondément. …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …

En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …
Sécurité alimentaire : Le marché des tests devrait atteindre plus de 30 milliards d’euros d’ici 2029
Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …