PepsiCo s’allie au chinois Tingyi.
Le groupe PepsiCo a signé un accord vendredi 4 novembre 2011 avec une filiale du chinois Tingyi, Asahi Beverages Holding (TAB), rapportent nos confrères d’Usine Nouvelle.

Le groupe PepsiCo a signé un accord vendredi 4 novembre 2011 avec une filiale du chinois Tingyi, Asahi Beverages Holding (TAB), rapportent nos confrères d’Usine Nouvelle. Cet accord prévoit que PepsiCo cède ses parts à son partenaire dans des coentreprises déjà formées par le groupe avec des embouteilleurs en Chine. En échange de cette cession, PepsiCo va recevoir 5% des parts de TAB et pourra monter à 20% d’ici 2015. De plus, TAB va bénéficier grâce à cet accord d’un « comarquage », qui lui permettra d’utiliser les marques de PepsiCo pour commercialiser ses propres produits. Ainsi, ses jus de fruits pourront notamment être vendus sous la marque Tropicana.
Chez le géant américain, cette alliance s’avère une excellente opportunité, étant donné qu’ « il est prévu que la Chine devienne le plus grand marché au monde pour les boissons rafraîchissantes », explique-t-on au sein de PepsiCo. « Pour gagner au plan mondial, il nous faut absolument les meilleurs partenaires au niveau local » a renchéri la PDG du groupe, Indra Nooyi. Et ce partenaire et de taille : Tingyi détenait en effet 11% des parts de marché en 2010 sur les boissons en Chine, selon une étude du cabinet Euromonitor citée par le Wall Street Journal.
L’enjeu principal de cette alliance, bien qu’elle soit en Chine, a un goût de déjà vu : permettre à PepsiCo de rivaliser avec son concurrent de toujours, Coca-Cola. Ce dernier est le leader du secteur sur le marché chinois, avec 16% de parts de marché l’an dernier, alors que PepsiCo monte sur la troisième marche du podium avec 5,5% des parts de marché, derrière son nouveau partenaire Tingyi.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Équipement : Aoste innove et expérimente la vente en vrac pour réduire son impact environnemental
Aoste veut montrer la voie dans le secteur de la charcuterie, et poursuivre la réduction de son empreinte écologique en testant des solutions …
Les tendances émergentes et le rôle croissant que jouent les snacks pour les consommateurs selon Mondelez
Mondelēz International présente son troisième rapport annuel State of Snacking, une étude mondiale sur les tendances de consommation qui examine d’une année sur …
Snacking : Les tendances Food de demain
Évènement référent pour tous les acteurs du snacking, le Sandwich & Snack Show a dévoilé les innovations mises en avant par les exposants. …

Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …

Comme chaque début d’année, les prévisions sur la food sont attendues par les professionnels du secteur agroalimentaire pour connaître les tendances de fond …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …
Marché du vin : Les tendances et perspectives mondiales
Sopexa vient de révèler les résultats du Wine Trade Monitor. Une neuvième édition qui présente les conclusions de l’étude internationale prospective décryptant les …
L’innovation en Europe stimulée par les amandes
En début d’année, La Compagnie des Amandes, présidée par Arnaud Montebourg, battait un record avec un million d’euros levé en moins d’une heure …