Aller directement au contenu

PerkinElmer lance sa plateforme pour les analyses de qualité et de sécurité du vin, des produits laitiers et des aliments liquides

PerkinElmer a annoncé officiellement le lancement de sa nouvelle plateforme d’analyses au niveau européen pour les aliments liquides, comprenant des instruments, des logiciels et des flux de travail rationalisés. Cette plateforme inédite s’appuie sur la technologie de pointe de PerkinElmer en matière de spectroscopie IR-TF. Le système LQA300 pour le vin identifie les principaux marqueurs de qualité – notamment les …

PerkinElmer lance sa plateforme pour les analyses de qualité et de sécurité du vin, des produits laitiers et des aliments liquides
PerkinElmer a annoncé le lancement de sa nouvelle plateforme d’analyses au niveau européen pour les aliments liquides, comprenant des instruments, des logiciels et des flux de travail rationalisés. Le système LactoScope 300 TM, qui élargit la gamme de produits laitiers IR-TF de PerkinElmer, détecte des marqueurs clés tels que les niveaux de matières grasses, de protéines et de lactose dans le lait, la crème et le lactosérum.

PerkinElmer a annoncé officiellement le lancement de sa nouvelle plateforme d’analyses au niveau européen pour les aliments liquides, comprenant des instruments, des logiciels et des flux de travail rationalisés. Cette plateforme inédite s’appuie sur la technologie de pointe de PerkinElmer en matière de spectroscopie IR-TF. Le système LQA300 pour le vin identifie les principaux marqueurs de qualité – notamment les niveaux d’alcool, de sucre, d’acidité, de pH et de densité – à chaque étape du processus de vinification, de la récolte à la mise en bouteille. D’autres calibrations adaptées au système LQA300 seront ajoutées pour d’autres types d’échantillons alimentaires liquides d’ici la fin de l’année 2022, y compris, mais sans s’y limiter, la bière, les spiritueux, les huiles alimentaires, les boissons gazeuses, etc.

Le système LactoScope 300 TM, qui élargit la gamme de produits laitiers IR-TF de PerkinElmer, détecte des marqueurs clés tels que les niveaux de matières grasses, de protéines et de lactose dans le lait, la crème et le lactosérum. Les adultérants tels que l’urée, le sulfate d’ammonium, la maltodextrine, le saccharose et l’eau peuvent également être détectés dans le lait cru et transformé. Les produits laitiers, le vin et d’autres aliments liquides représentent des aliments de base, présents sur les tables des familles du monde entier. Il est donc important de pouvoir garantir aux consommateurs, des denrées alimentaires sûres et de bonne qualité.

Un conditionnement des instruments 100% recyclable

Donner accès à des solutions simples d’utilisation et intuitives tel que le FT-IR LQA300 et LactoScope 300, permet aux laboratoires et aux professionnels de l’agro-alimentaire de prendre des décisions plus éclairées, en temps réel, et de mettre en place des mesures pour améliorer la qualité, réduire les déchets et répondre aux exigences des réglementations et des consommateurs. Des flux de travail pré-développés étape par étape et des interfaces logicielles et à écran tactile intuitives permettent aux utilisateurs de placer simplement des échantillons liquides dans les instruments. « Ils appuient ensuite sur un unique bouton et reçoivent les résultats sur un écran tactile de 12 pouces en moins de 45 secondes, ce qui permet d’analyser 60 échantillons par heure. Grâce à cette approche simplifiée, les nouveaux utilisateurs peuvent également apprendre à réaliser en toute confiance des analyses critiques en quelques secondes », explique PerkinElmer.

“Le lait et le vin sont, tous les deux, des moteurs de l’économie française. La qualité du lait et des produits laitiers français ainsi que celle du vin est née de la volonté de ces deux filières de fournir des produits sains, bons et variés. De la production aux magasins, la qualité est partout : bonnes pratiques, contrôles, analyses, R&D, management de la qualité…L’analyse rapide et précise de la composition des substances clés du lait cru et du vin est d’une importance capitale dans ces industries pour valoriser et garantir la qualité des produits finis, ajoute Clara Attia, Directrice Générale de PerkinElmer France”. La nouvelle plateforme FT-IR fait partie du large portefeuille de solutions d’analyse alimentaire de PerkinElmer, qui couvre les produits laitiers, les boissons, les céréales, les fruits de mer, la viande, les fruits et légumes, les huiles et les épices.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend