Pesticides : une utilisation en hausse de 9,2% en 2013
Le grenelle de l'environnement de 2008 paraît déjà tellement loin... 9,2% : c'est l'augmentation des recours aux pesticides en 2013 selon le rapport de Dominique Potier.

Un rapport rendu par le député PS de Meurthe-et-Moselle, Dominique Potier, relance les débats autour de l’utilisation des pesticides pour traiter les exploitations agricoles. En effet, les conclusions du rapport ne sont guère réjouissantes : en 2013, le recours aux pesticides aurait augmenté de 9,2%. D’emblée, la question d’un nouveau plan national de réduction de l’utilisation des pesticides s’est posée.
Le plan Ecophyto mis en place par le gouvernement pour réduire l’usage des pesticides n’a manifestement pas porté ses fruits. C’est ce que révèle un rapport du député PS de Meurthe-et-Moselle, Dominique Potier, qui fait état d’une augmentation du recours aux pesticides de 9,2%.
« Le plan Ecophyto de réduction de l’usage des pesticides lancé par le Grenelle de l’environnement en 2008 s’est avéré incapable d’inverser la dépendance », n’a pas manqué de déclarer le parlementaire qui demande au gouvernement d’agir, le grenelle de l’environnement n’ayant pas suffi à enrayer la hausse.
Bientôt un nouveau plan de réduction de l’utilisation des pesticides ?
Le Premier ministre, Manuel Valls, a étudié le rapport et a chargé Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, et Sthépane Le Foll, ministre de l’Agriculture de prendre des mesures. Les gouvernement semble être en voie de proposer prochainement « un nouveau plan de réduction de l’utilisation des pesticides en France ». Reste à savoir si celui-ci sera suffisant.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le secteur des boissons, le secteur le plus innovant de la food
Selon le dernier salon Sial, il apparait que le secteur des boissons est toujours l’un des secteurs les plus innovants de la food …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …