PetFood : Purina investit 25 millions d’euros dans son usine normande pour accompagner la croissance du marché
Purina, spécialiste de l’alimentation pour animaux de compagnie et filiale du groupe Nestlé, vient d’achever un vaste programme d’investissement de 25 millions d’euros dans son usine de Montfort-sur-Risle dans l’Eure. Objectif : renforcer ses capacités de production, digitaliser ses process industriels et réduire l’empreinte environnementale du site. Ce plan s’inscrit dans un contexte de forte croissance du marché français, …

Purina, spécialiste de l’alimentation pour animaux de compagnie et filiale du groupe Nestlé, vient d’achever un vaste programme d’investissement de 25 millions d’euros dans son usine de Montfort-sur-Risle dans l’Eure. Objectif : renforcer ses capacités de production, digitaliser ses process industriels et réduire l’empreinte environnementale du site.
Ce plan s’inscrit dans un contexte de forte croissance du marché français, dont le chiffre d’affaires a atteint 5,47 milliards d’euros en 2024. Avec 28,4 % de parts de marché, Purina y joue un rôle de premier plan. La France constitue d’ailleurs le premier marché de la marque en Europe. Pour soutenir cette dynamique, l’industriel mise sur un ancrage local fort : cinq usines couvrent aujourd’hui 77 % des volumes commercialisés dans l’Hexagone. «La France est un marché stratégique pour Purina, et nous sommes attachés à cet ancrage local. Nous comptons bien consolider notre présence sur le territoire à la fois en renforçant nos investissements sur nos marques, nos innovations et notre outil industriel», explique Isabelle Taillandier, directrice générale de Nestlé Purina PetCare Commercial Operations France.
95 000 tonnes de croquettes à destination du marché national et de l’export
Le site de Montfort-sur-Risle, actif depuis 1883 et fort de 163 collaborateurs, produit chaque année près de 95 000 tonnes de croquettes à destination du marché national et de l’export, vers une vingtaine de pays. Parmi les récentes modernisations, l’installation d’un septième extrudeur pour 10 millions d’euros permet d’augmenter de 15 % la capacité de production. Une avancée technologique majeure pour répondre à la demande croissante.
Le site se distingue également sur le plan technologique, avec l’intégration d’un bras robotisé articulé dédié au prélèvement et à l’analyse d’échantillons en ligne. Montfort-sur-Risle devient ainsi la deuxième usine Nestlé au monde à être équipée d’un tel dispositif, garantissant un haut niveau de qualité et de sécurité. Enfin, un projet pilote de filmeuse de palettes en papier a été lancé, une première au sein du groupe, en phase avec les objectifs environnementaux.
Par cet investissement, Purina souhaite confirmer son ambition de conjuguer performance industrielle, innovation technologique et responsabilité environnementale, tout en valorisant le tissu industriel français.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …