Aller directement au contenu

PetFood : Purina investit 25 millions d’euros dans son usine normande pour accompagner la croissance du marché

Purina, spécialiste de l’alimentation pour animaux de compagnie et filiale du groupe Nestlé, vient d’achever un vaste programme d’investissement de 25 millions d’euros dans son usine de Montfort-sur-Risle dans l’Eure. Objectif : renforcer ses capacités de production, digitaliser ses process industriels et réduire l’empreinte environnementale du site. Ce plan s’inscrit dans un contexte de forte croissance du marché français, …

PetFood : Purina investit 25 millions d’euros dans son usine normande pour accompagner la croissance du marché
Le site de Montfort-sur-Risle, actif depuis 1883 et fort de 163 collaborateurs, produit chaque année près de 95 000 tonnes de croquettes à destination du marché national et de l’export, vers une vingtaine de pays. Parmi les récentes modernisations, l’installation d’un septième extrudeur pour 10 millions d’euros permet d’augmenter de 15 % la capacité de production. Une avancée technologique majeure pour répondre à la demande croissante. ©Purina

Purina, spécialiste de l’alimentation pour animaux de compagnie et filiale du groupe Nestlé, vient d’achever un vaste programme d’investissement de 25 millions d’euros dans son usine de Montfort-sur-Risle dans l’Eure. Objectif : renforcer ses capacités de production, digitaliser ses process industriels et réduire l’empreinte environnementale du site.

Ce plan s’inscrit dans un contexte de forte croissance du marché français, dont le chiffre d’affaires a atteint 5,47 milliards d’euros en 2024. Avec 28,4 % de parts de marché, Purina y joue un rôle de premier plan. La France constitue d’ailleurs le premier marché de la marque en Europe. Pour soutenir cette dynamique, l’industriel mise sur un ancrage local fort : cinq usines couvrent aujourd’hui 77 % des volumes commercialisés dans l’Hexagone. «La France est un marché stratégique pour Purina, et nous sommes attachés à cet ancrage local. Nous comptons bien consolider notre présence sur le territoire à la fois en renforçant nos investissements sur nos marques, nos innovations et notre outil industriel», explique Isabelle Taillandier, directrice générale de Nestlé Purina PetCare Commercial Operations France.

95 000 tonnes de croquettes à destination du marché national et de l’export

Le site de Montfort-sur-Risle, actif depuis 1883 et fort de 163 collaborateurs, produit chaque année près de 95 000 tonnes de croquettes à destination du marché national et de l’export, vers une vingtaine de pays. Parmi les récentes modernisations, l’installation d’un septième extrudeur pour 10 millions d’euros permet d’augmenter de 15 % la capacité de production. Une avancée technologique majeure pour répondre à la demande croissante.

Le site se distingue également sur le plan technologique, avec l’intégration d’un bras robotisé articulé dédié au prélèvement et à l’analyse d’échantillons en ligne. Montfort-sur-Risle devient ainsi la deuxième usine Nestlé au monde à être équipée d’un tel dispositif, garantissant un haut niveau de qualité et de sécurité. Enfin, un projet pilote de filmeuse de palettes en papier a été lancé, une première au sein du groupe, en phase avec les objectifs environnementaux.

Par cet investissement, Purina souhaite confirmer son ambition de conjuguer performance industrielle, innovation technologique et responsabilité environnementale, tout en valorisant le tissu industriel français.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

L'actualité en video

Send this to a friend