Philippe Fardel prend les rênes d’Agro-Sphères qui fête ses 20 ans
Vingt ans après sa création, l’association Agro-Sphères, qui fédère les entreprises agroalimentaires des Hauts-de-France, a célébré son anniversaire en grande pompe à Nesle. L’occasion de rassembler plus de 350 professionnels de la filière et d’ouvrir un nouveau chapitre avec l’arrivée à sa présidence de Philippe Fardel, dirigeant de Mousline. Depuis 2005, Agro-Sphères joue un rôle central dans la structuration …

Vingt ans après sa création, l’association Agro-Sphères, qui fédère les entreprises agroalimentaires des Hauts-de-France, a célébré son anniversaire en grande pompe à Nesle. L’occasion de rassembler plus de 350 professionnels de la filière et d’ouvrir un nouveau chapitre avec l’arrivée à sa présidence de Philippe Fardel, dirigeant de Mousline.
Depuis 2005, Agro-Sphères joue un rôle central dans la structuration et la dynamique de la filière agroalimentaire régionale. «Prendre la présidence d’Agro-Sphères et ainsi succéder à Didier Hue, dont je salue l’engagement sans faille, est une responsabilité que j’aborde avec conviction et humilité», a déclaré Philippe Fardel.
L’ambition de son mandat est claire : renforcer la représentativité de la filière agroalimentaire, accompagner les entreprises de toutes tailles et de tous horizons géographiques, et valoriser le rôle stratégique de l’agroalimentaire dans le développement économique régional.
L’assemblée générale a également permis de renouveler le bureau de l’association, qui témoigne d’un équilibre territorial et sectoriel représentatif de la diversité de la filière. Ce nouveau collectif incarne la volonté d’Agro-Sphères de conjuguer expertise industrielle, ancrage territorial et synergies agricoles dans une dynamique transversale, à l’écoute des réalités de terrain.
Avec une nouvelle gouvernance, un réseau renforcé et une feuille de route ambitieuse, Agro-Sphères entend continuer à faire des Hauts-de-France un territoire de référence pour l’agroalimentaire français.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …