Aller directement au contenu

Philippe Henry nommé à la présidence de l’Agence Bio

L’Agence Bio a annoncé la nomination de Philippe Henry, membre de la FNAB (Fédération Nationale d’Agriculture Biologique des régions de France), au poste de Président de l’Agence Bio. Agé de 52 ans, il a été élu pour deux ans par les membres du conseil d’administration de l’Agence Bio prend ainsi la succession de Gérard Michaut. Plusieurs casquettes Installé dans …

Philippe Henry nommé à la présidence de l’Agence Bio
«Je souhaite fédérer le plus grand nombre d’acteurs au sein de l’Agence Bio pour que la diversité de points de vue permette d’accompagner et d’accentuer collectivement le développement de l’agriculture biologique », déclare Philippe Henry.

L’Agence Bio a annoncé la nomination de Philippe Henry, membre de la FNAB (Fédération Nationale d’Agriculture Biologique des régions de France), au poste de Président de l’Agence Bio. Agé de 52 ans, il a été élu pour deux ans par les membres du conseil d’administration de l’Agence Bio prend ainsi la succession de Gérard Michaut.

Plusieurs casquettes

Installé dans sa ferme familiale depuis 1997, Philippe Henry a décidé de la convertir en bio à cette même époque. En 2010, l’exploitation s’est agrandie et ainsi transformée en GAEC (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun).
Au total, pas moins de 160ha sont exploités en grandes cultures, viande bovine, poules pondeuses et un peu de vente directe en pommes de terre.
Très impliqué dans le développement de l’agriculture biologique, Philippe Henry est convaincu de la nécessité de le faire collectivement. C’est pourquoi en 1998 et durant 9 ans, il a pris la présidence de Probiolor, coopérative céréalière 100% bio de Lorraine, née quelques années plus tôt. En 2012, il a participé à la création des coopératives céréalières lorraines : la Sica EST Ali Bio, dont il préside le conseil d’administration. Toujours dans cette même perspective, Philippe Henry est en parallèle membre du comité de bassin et administrateur de l’agence de l’eau Rhin-Meuse, où il représente les producteurs bio, et est mandaté par le réseau FNAB.

Accompagner et accentuer collectivement le développement de l’agriculture biologique

«Je souhaite fédérer le plus grand nombre d’acteurs au sein de l’Agence Bio pour que la diversité de points de vue permette d’accompagner et d’accentuer collectivement le développement de l’agriculture biologique.
Le changement d’échelle que connaît l’agriculture biologique nous engage et nous amène à une responsabilité pour interroger et influer sur le modèle agricole de demain», Philippe Henry, Président de l’Agence Bio.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Le snacking poursuit son ascension

Le snacking poursuit son ascension

Boissons, pizzas, sushis, salades, sandwiches… un univers dynamique qui répond aux nouvelles habitudes des Français : +10% en volume ! Près d’1 Panier …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend