Philippe Henry nommé à la présidence de l’Agence Bio
L’Agence Bio a annoncé la nomination de Philippe Henry, membre de la FNAB (Fédération Nationale d’Agriculture Biologique des régions de France), au poste de Président de l’Agence Bio. Agé de 52 ans, il a été élu pour deux ans par les membres du conseil d’administration de l’Agence Bio prend ainsi la succession de Gérard Michaut. Plusieurs casquettes Installé dans …

L’Agence Bio a annoncé la nomination de Philippe Henry, membre de la FNAB (Fédération Nationale d’Agriculture Biologique des régions de France), au poste de Président de l’Agence Bio. Agé de 52 ans, il a été élu pour deux ans par les membres du conseil d’administration de l’Agence Bio prend ainsi la succession de Gérard Michaut.
Plusieurs casquettes
Installé dans sa ferme familiale depuis 1997, Philippe Henry a décidé de la convertir en bio à cette même époque. En 2010, l’exploitation s’est agrandie et ainsi transformée en GAEC (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun).
Au total, pas moins de 160ha sont exploités en grandes cultures, viande bovine, poules pondeuses et un peu de vente directe en pommes de terre.
Très impliqué dans le développement de l’agriculture biologique, Philippe Henry est convaincu de la nécessité de le faire collectivement. C’est pourquoi en 1998 et durant 9 ans, il a pris la présidence de Probiolor, coopérative céréalière 100% bio de Lorraine, née quelques années plus tôt. En 2012, il a participé à la création des coopératives céréalières lorraines : la Sica EST Ali Bio, dont il préside le conseil d’administration. Toujours dans cette même perspective, Philippe Henry est en parallèle membre du comité de bassin et administrateur de l’agence de l’eau Rhin-Meuse, où il représente les producteurs bio, et est mandaté par le réseau FNAB.
Accompagner et accentuer collectivement le développement de l’agriculture biologique
«Je souhaite fédérer le plus grand nombre d’acteurs au sein de l’Agence Bio pour que la diversité de points de vue permette d’accompagner et d’accentuer collectivement le développement de l’agriculture biologique.
Le changement d’échelle que connaît l’agriculture biologique nous engage et nous amène à une responsabilité pour interroger et influer sur le modèle agricole de demain», Philippe Henry, Président de l’Agence Bio.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Équipement : Aoste innove et expérimente la vente en vrac pour réduire son impact environnemental
Aoste veut montrer la voie dans le secteur de la charcuterie, et poursuivre la réduction de son empreinte écologique en testant des solutions …
Les tendances émergentes et le rôle croissant que jouent les snacks pour les consommateurs selon Mondelez
Mondelēz International présente son troisième rapport annuel State of Snacking, une étude mondiale sur les tendances de consommation qui examine d’une année sur …
Snacking : Les tendances Food de demain
Évènement référent pour tous les acteurs du snacking, le Sandwich & Snack Show a dévoilé les innovations mises en avant par les exposants. …

Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …

Comme chaque début d’année, les prévisions sur la food sont attendues par les professionnels du secteur agroalimentaire pour connaître les tendances de fond …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …
Marché du vin : Les tendances et perspectives mondiales
Sopexa vient de révèler les résultats du Wine Trade Monitor. Une neuvième édition qui présente les conclusions de l’étude internationale prospective décryptant les …
L’innovation en Europe stimulée par les amandes
En début d’année, La Compagnie des Amandes, présidée par Arnaud Montebourg, battait un record avec un million d’euros levé en moins d’une heure …