Philippe Juven réélu président de l’Interprofession des Oeufs
Le CNPO, Interprofession Française des Œufs, vient d’élire son nouveau bureau à l’issue de son Assemblée Générale du 20 juin 2018. À cette occasion, Philippe Juven a de nouveau été élu Président du CNPO. Ce 3e mandat à la présidence de l’interprofession va lui permettre de poursuivre l’important travail engagé depuis plusieurs années pour l’adaptation de la filière aux …

Le CNPO, Interprofession Française des Œufs, vient d’élire son nouveau bureau à l’issue de son Assemblée Générale du 20 juin 2018. À cette occasion, Philippe Juven a de nouveau été élu Président du CNPO. Ce 3e mandat à la présidence de l’interprofession va lui permettre de poursuivre l’important travail engagé depuis plusieurs années pour l’adaptation de la filière aux nouvelles attentes sociétales.
En octobre 2016, l’interprofession française des œufs
s’engageait en effet dans un gigantesque chantier en
présentant son «Contrat Sociétal d’Avenir», se fixant
notamment pour objectif de dépasser 50% de poules
pondeuses en élevages alternatifs à la cage aménagée d’ici 2022. Aujourd’hui, le CNPO reprend cet objectif ambitieux dans son Plan de filière à 5 ans, élaboré avec l’ensemble des acteurs économiques concernés, que Philippe Juven et son équipe vont continuer à mettre en œuvre pour garantir des œufs français, désormais facilement identifiables grâce au nouveau logo « Œufs de France », en phase avec la demande du marché.
Philippe Juven, qui représente la Confédération Française de l’Aviculture (CFA) au sein du CNPO, sera assisté dans sa mission par Loïc Coulombel, Vice-président.
Philippe Juven : l’un des fondateurs de l’interprofession des œufs
Philippe Juven, 63 ans, élève des poules pondeuses dans la Drôme, près de Valence. Il est l’un des administrateurs fondateurs du CNPO, créé en 1996. Après avoir présidé la commission réglementation du CNPO, il a été élu à la Présidence du CNPO en juin 2012, puis réélu en juin 2015 et juin 2018. Il est également Président de l’association des producteurs d’œufs du Sud-Est, l’APOSE, et administrateur du comité régional économique, le CERVOSE, et de l’interprofession avicole régionale du Sud-Est, AFIVOL.
Le nouveau bureau du CNPO en détail :
• Président : Philippe Juven, CFA
• Vice-Président : Loïc Coulombel, Syndicat national des industriels et professionnels de l’œuf
(Snipo)
• Trésorière : Anne-Françoise Robin, CFA
• Secrétaire : Ludovic Justeau, Snipo
• Membres :
• Emmanuel Lemaire et Fabien Galéa, syndicat national des accouveurs (SNA),
• Patrice Evin, Comité national d’action et de défense des aviculteurs (Cnada)

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …