Philippe Mauguin devient officiellement le nouveau président de l’Inra
Malgré la polémique soulevée par cette nomination, le dircab de Stéphane Le Foll au ministère de l'Agriculture prend les rênes de l'Inra.

Directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll depuis 2012, Philippe Maugin a été nommé président de l’Inra, l’institut national de la recherche agronomique, en dépit des polémiques suscitées par sa nomination. En effet, chercheurs et scientifiques reprochaient à Philippe Mauguin de ne pas avoir l’expérience et le bagage scientifique nécessaires au poste, alors que le monde politique accusait Stéphane Le Foll de recaser son dircab.
Ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts. Spécialisation en socio-économie de l’innovation (Ecole des Mines de Paris) et auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de Développement et d’Aménagement des Territoires Européens.
Expert de l’agroalimentaire et de l’agriculture
De 1987 à 1989, il a été chercheur au Centre de sociologie de l’innovation de l’école des Mines de Paris. De 1989-1992, il fut responsable du secteur agro-alimentaire au ministère de la recherche puis conseiller auprès du ministre de 1992 à 1993. De 1993 à 1997, Philippe Mauguin a été directeur de l’agriculture et des bioénergies à l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). De juillet 1997 à janvier 2002, il était conseiller du Premier ministre Lionel Jospin, pour l’agriculture, la forêt et l’alimentation. Il a ensuite occupé les fonctions de directeur de l’Institut national des appellations d’origine (INAO) de février 2002 à mars 2006 puis a été nommé directeur régional et interdépartemental de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRIAAF) d’Ile-de-France d’avril 2006 à mai 2009. Depuis cette date, il était directeur des pêches maritimes et de l’aquaculture, au ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche jusqu’en mai 2012.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :