Aller directement au contenu

Philippe Mauguin devient officiellement le nouveau président de l’Inra

Malgré la polémique soulevée par cette nomination, le dircab de Stéphane Le Foll au ministère de l'Agriculture prend les rênes de l'Inra.

Philippe Mauguin devient officiellement le nouveau président de l’Inra
Malgré la polémique soulevée par cette nomination, le dircab de Stéphane Le Foll au ministère de l’Agriculture prend les rênes de l’Inra.

Directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll depuis 2012, Philippe Maugin a été nommé président de l’Inra, l’institut national de la recherche agronomique, en dépit des polémiques suscitées par sa nomination. En effet, chercheurs et scientifiques reprochaient à Philippe Mauguin de ne pas avoir l’expérience et le bagage scientifique nécessaires au poste, alors que le monde politique accusait Stéphane Le Foll de recaser son dircab.

Ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts. Spécialisation en socio-économie de l’innovation (Ecole des Mines de Paris) et auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de Développement et d’Aménagement des Territoires Européens.

Expert de l’agroalimentaire et de l’agriculture

De 1987 à 1989, il a été chercheur au Centre de sociologie de l’innovation de l’école des Mines de Paris. De 1989-1992, il fut responsable du secteur agro-alimentaire au ministère de la recherche puis conseiller auprès du ministre de 1992 à 1993. De 1993 à 1997, Philippe Mauguin a été directeur de l’agriculture et des bioénergies à l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). De juillet 1997 à janvier 2002, il était conseiller du Premier ministre Lionel Jospin, pour l’agriculture, la forêt et l’alimentation. Il a ensuite occupé les fonctions de directeur de l’Institut national des appellations d’origine (INAO) de février 2002 à mars 2006 puis a été nommé directeur régional et interdépartemental de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRIAAF) d’Ile-de-France d’avril 2006 à mai 2009. Depuis cette date, il était directeur des pêches maritimes et de l’aquaculture, au ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche jusqu’en mai 2012.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend