Piab acquiert Vaculex et renforce ses perspectives de croissance
Cette acquisition permet à Piab de faire son entrée dans le marché en pleine expansion des systèmes de levage à ventouses. Une avancée stratégique pour miser sur les tendances mondiales d'automatisation et de productivité.

Piab a acquis l’entreprise suédoise Vaculex, l’un des principaux fabricants d’équipements de levage basés sur la technologie du vide.
Avec 30 années d’expérience, Vaculex conçoit, fabrique et distribue des systèmes de levage ergonomiques pour diverses applications telles que la manutention des bagages, le conditionnement, la distribution ou la logistique. Piab et Vaculex ont des gammes de produits complémentaires et cette combinaison nous permettra d’accélérer notre croissance.
Un portefeuille renforcé dans le process
Les deux entreprises ont des marques fortes, reconnues pour leurs plateformes technologiques de pointe et le niveau élevé de leurs produits en termes d’innovation, de sécurité et de qualité. Piab compte plus de 13 bureaux de vente et plus de 900 partenaires, avec une couverture équilibrée en termes géographiques comme en termes de segments de marché. Vaculex a un solide portefeuille de produits de haute qualité bien positionné dans ses segments de marché grâce à son réseau de bureaux de vente et de distributeurs. Le rapprochement de ces deux entreprises deviendra pour les clients du monde entier un partenaire encore plus solide proposant un portefeuille produits étendu et une expertise conjointe d’envergure mondiale.
”Nous sommes convaincus qu’il s’agit là d’une alliance parfaite. Nos partenaires du monde entier nous ont souvent demandé des produits comme ceux que fabrique Vaculex. Ce marché se développe rapidement car les opérations de levage manuel sont de plus en plus automatisées. Nous sommes enthousiastes quant aux perspectives de croissance et à la force de cette nouvelle entreprise”, déclare Anders Lindqvist, PDG du Groupe Piab. ”La longue expérience de Piab dans le domaine de la technologie du vide et son accès aux marchés mondiaux, combinés à la gamme de produits innovants de Vaculex donneront naissance à un nouveau partenaire commercial encore plus solide. Nous croyons fermement que cette nouvelle entreprise offrira au marché un service encore plus performant. J’ai vraiment hâte de travailler au sein de ce nouveau groupe”, ajoute Ronny Holmsten, PDG de Vaculex.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …