Piab : un transporteur certifié ATEX pour les poussières et les gaz
La sécurité anti-explosion a été étendue au nouveau transporteur piFLOW®t de Piab.

Spécifiquement adapté non seulement au transfert sécurisé de produits mais aussi aux normes les plus strictes en matière de sécurité anti-explosion, le transporteur pneumatique par aspiration haut de gamme piFLOW®t est maintenant proposé en versions certifiées ATEX pour les poussières et les gaz.
”Grâce à notre configurateur très convivial, les clients peuvent choisir une configuration de transporteur avec une certification ATEX pour les poussières ou les gaz, ainsi que des configurations personnalisées pour répondre aux exigences d’applications particulières,” says Jarno Tahvanainen, déclare Jarno Tahvanainen, vice-président de la division Transport Pneumatique de Piab.
ATEX est une directive de l’Union européenne qui règlemente l’utilisation d’équipements et de machines dans les environnements à l’atmosphère explosible. Les mélanges de poussière ou de gaz avec l’oxygène peuvent provoquer de graves accidents industriels en cas d’exposition à une étincelle générée, par exemple, par l’électricité statique. De ce fait, afin de limiter le risque d’explosion des atmosphères chargées en poussières ou en gaz, il convient de soigner particulièrement la conception des équipements destinés à fonctionner dans les environnements potentiellement explosifs.
Une vaste gamme d’unités certifiées ATEX
Dans les transporteurs de Piab certifiés ATEX, toutes les pièces en plastique ou en caoutchouc, y compris les filtres et les joints d’étanchéité utilisés entre les pièces en tôle, sont constituées de matériaux dissipatifs (antistatiques). Tous les modules ou ensembles complets sont également équipés de joints d’étanchéité en caoutchouc synthétique (caoutchouc nitrile, NBR) doté de propriétés antistatiques.
Piab propose une vaste gamme d’unités certifiées ATEX pouvant être combinées pour former quelque 300 configurations complètes différentes de transporteur parfaitement adaptées aux exigences particulières des clients. La nouvelle directive ATEX (2014/34/UE), en vigueur depuis le 20 avril 2016, n’a pas d’impact sur les matériels de Piab, mais l’ensemble de la documentation, des manuels d’utilisation et des déclarations de conformité doivent être mis à jour pour faire référence à la nouvelle directive en lieu et place de la précédente.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
L’application de solutions écoénergétiques aux moteurs électriques, un des meilleurs moyens d’économiser de l’énergie selon ABB
Entreprise leader mondial des technologies, ABB connecte des logiciels à son portefeuille de solutions d’électrification, de robotique, d’automation et de mobilité, en repoussant …
Pour 2025, Roquette s’engage à améliorer son efficacité énergétique de 10%
Contre le réchauffement climatique, Roquette développe des énergies renouvelables et améliore ses performances en matière d’efficacité énergétique. «D’une manière générale environnement et économie …
Efficacité énergétique : Les innovations du portefeuille de Sidel ont permis de réduire de 45% la consommation d’énergie de ses souffleuses
Sidel s’est engagé à réduire de moitié ses émissions d’ici 2030 et a confirmé que tous ses sites seront alimentés à 100% en …

Leader européen du e-commerce BtoB spécialisé dans la distribution d’équipements et fournitures, Manutan a publié le baromètre des achats de classe C dans …

L’Association des Entreprises des Glaces, regroupe les leaders des industries des glaces en France, afin de contribuer à une meilleure connaissance du métier …
Le marché français dominé par les laits UHT
Le 1er juin prochain, la Journée Mondiale du Lait va sonner la reprise des Portes Ouvertes dans les laiteries françaises, après deux ans …
Le rôle déterminant du responsable Qualité
Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …