Aller directement au contenu

Piab : un transporteur certifié ATEX pour les poussières et les gaz

La sécurité anti-explosion a été étendue au nouveau transporteur piFLOW®t de Piab.

Piab : un transporteur certifié ATEX pour les poussières et les gaz
La sécurité anti-explosion a été étendue au nouveau transporteur piFLOW®t de Piab.

Spécifiquement adapté non seulement au transfert sécurisé de produits mais aussi aux normes les plus strictes en matière de sécurité anti-explosion, le transporteur pneumatique par aspiration haut de gamme piFLOW®t est maintenant proposé en versions certifiées ATEX pour les poussières et les gaz. 

”Grâce à notre configurateur très convivial, les clients peuvent choisir une configuration de transporteur avec une certification ATEX pour les poussières ou les gaz, ainsi que des configurations personnalisées pour répondre aux exigences d’applications particulières,” says Jarno Tahvanainen, déclare Jarno Tahvanainen, vice-président de la division Transport Pneumatique de Piab.

ATEX est une directive de l’Union européenne qui règlemente l’utilisation d’équipements et de machines dans les environnements à l’atmosphère explosible. Les mélanges de poussière ou de gaz avec l’oxygène peuvent provoquer de graves accidents industriels en cas d’exposition à une étincelle générée, par exemple, par l’électricité statique. De ce fait, afin de limiter le risque d’explosion des atmosphères chargées en poussières ou en gaz, il convient de soigner particulièrement la conception des équipements destinés à fonctionner dans les environnements potentiellement explosifs.

Une vaste gamme d’unités certifiées ATEX

Dans les transporteurs de Piab certifiés ATEX, toutes les pièces en plastique ou en caoutchouc, y compris les filtres et les joints d’étanchéité utilisés entre les pièces en tôle, sont constituées de matériaux dissipatifs (antistatiques). Tous les modules ou ensembles complets sont également équipés de joints d’étanchéité en caoutchouc synthétique (caoutchouc nitrile, NBR) doté de propriétés antistatiques.

Piab propose une vaste gamme d’unités certifiées ATEX pouvant être combinées pour former quelque 300 configurations complètes différentes de transporteur parfaitement adaptées aux exigences particulières des clients. La nouvelle directive ATEX (2014/34/UE), en vigueur depuis le 20 avril 2016, n’a pas d’impact sur les matériels de Piab, mais l’ensemble de la documentation, des manuels d’utilisation et des déclarations de conformité doivent être mis à jour pour faire référence à la nouvelle directive en lieu et place de la précédente.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend