Aller directement au contenu

Pilpa devrait bien fermer ses portes.

Usine Nouvelle publie un article qui affirme que l’usine agroalimentaire Pil

Usine Nouvelle publie un article qui affirme que l’usine agroalimentaire Pilpa de Carcassonne va bien fermer ses portes.

C’est ce que la CGT annonce, précisant que les 123 salariés du site devraient recevoir leur lettre de licenciement cette semaine.

Le groupe américain R&R, qui a racheté Pilpa à la Maison Boncolac (groupe 3A) en août 2011, a annoncé en juillet dernier la fermeture de l’usine de desserts surgelés.

Les salariés avaient décidé en octobre dernier de contester devant le tribunal de grande instance la régularité et la validité du plan de sauvegarde de l’emploi et de la procédure.

Après cette nouvelle réunion, les salariés continuent de remettre en cause le bien-fondé de cette fermeture. « L’usine est tout-à-fait viable avec la crème glacée. Ils nous ont acheté pour prendre la marque, nos licences pour les glaces Oasis et Disney, et se débarrasser d’un concurrent », dénonce ainsi Rachid Aït Ouakli, élu CGT au comité d’entreprise cité par l’AFP.

Pour justifier la fermeture du site, la direction évoque la détérioration des résultats du groupe R&R, due à une concurrence accrue et à une augmentation importante du coût des matières premières ainsi que la nécessité de « sauvegarder la compétitivité » du groupe.

Une vingtaine de propositions de reclassement sur différents sites européens du groupe (en Pologne, en Allemagne, en Italie ou au Royaume-Uni) doivent être proposées aux salariés.

La production devait continuer jusqu’en décembre, afin d’assurer les commandes prises pour les fêtes de fin d’année. Les salariés licenciés auront ensuite un congé de reclassement de neuf mois et une indemnité supra légale de licenciement allant de 5 000 à 30 000 euros en fonction de leur ancienneté.

 

Source : agro-media.fr avec Usine Nouvelle

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend