Pilpa devrait bien fermer ses portes.
Usine Nouvelle publie un article qui affirme que l’usine agroalimentaire Pil

Usine Nouvelle publie un article qui affirme que l’usine agroalimentaire Pilpa de Carcassonne va bien fermer ses portes.
C’est ce que la CGT annonce, précisant que les 123 salariés du site devraient recevoir leur lettre de licenciement cette semaine.
Le groupe américain R&R, qui a racheté Pilpa à la Maison Boncolac (groupe 3A) en août 2011, a annoncé en juillet dernier la fermeture de l’usine de desserts surgelés.
Les salariés avaient décidé en octobre dernier de contester devant le tribunal de grande instance la régularité et la validité du plan de sauvegarde de l’emploi et de la procédure.
Après cette nouvelle réunion, les salariés continuent de remettre en cause le bien-fondé de cette fermeture. “L’usine est tout-à-fait viable avec la crème glacée. Ils nous ont acheté pour prendre la marque, nos licences pour les glaces Oasis et Disney, et se débarrasser d’un concurrent”, dénonce ainsi Rachid Aït Ouakli, élu CGT au comité d’entreprise cité par l’AFP.
Pour justifier la fermeture du site, la direction évoque la détérioration des résultats du groupe R&R, due à une concurrence accrue et à une augmentation importante du coût des matières premières ainsi que la nécessité de “sauvegarder la compétitivité” du groupe.
Une vingtaine de propositions de reclassement sur différents sites européens du groupe (en Pologne, en Allemagne, en Italie ou au Royaume-Uni) doivent être proposées aux salariés.
La production devait continuer jusqu’en décembre, afin d’assurer les commandes prises pour les fêtes de fin d’année. Les salariés licenciés auront ensuite un congé de reclassement de neuf mois et une indemnité supra légale de licenciement allant de 5 000 à 30 000 euros en fonction de leur ancienneté.
Source : agro-media.fr avec Usine Nouvelle

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :