Plan Protéines : La filière se mobilise pour la souveraineté protéique française
Terres Univia, l’Interprofession des huiles et protéines végétales, a pour ambition de faire de la France un leader des protéines végétales. L’Interprofession s’est ainsi mobilisée pour répondre aux objectifs stratégiques du Plan Protéines mis en place par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation dans le cadre de «France relance». Des actions ont ainsi été inscrites dans la lignée de …

Terres Univia, l’Interprofession des huiles et protéines végétales, a pour ambition de faire de la France un leader des protéines végétales. L’Interprofession s’est ainsi mobilisée pour répondre aux objectifs stratégiques du Plan Protéines mis en place par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation dans le cadre de «France relance». Des actions ont ainsi été inscrites dans la lignée de la feuille de route de Terres Univia à la demande des pouvoirs publics pour fixer les grandes orientations des filières pour un nouveau plan national pour la souveraineté protéique. «Le Plan Protéines est une formidable opportunité pour notre filière. À ce titre, Terres Univia est pleinement engagée aux côtés des acteurs publics et des professionnels pour porter une ambition forte en matière de souveraineté protéique» déclare Antoine Henrion, Président de Terres Univia.
800 essais programmés par an sur les oléo-protéagineux
Onze démarches territoriales sont actuellement menées pour développer et structurer les filières des protéines végétales impliquant les acteurs institutionnels et économiques. Boosté par la recherche et l’innovation Cap Protéines, le volet de Recherche, Développement et Innovation (RDI) du Plan Protéines (janvier 2021- décembre 2022) doté d’un budget de 55,5 millions d’euros dont 20 millions d’euros du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation dans le cadre de « France Relance », apportera l’appui technique dans chacun de ces territoires. Piloté par Terres Inovia et Idele, l’institut de l’élevage, ce programme vise en effet, à donner aux agriculteurs les outils techniques et opérationnels pour la conduite de leurs cultures. 100 000 producteurs sont mobilisés et plus de 800 essais sont programmés par an sur les oléo-protéagineux sur l’ensemble du territoire national métropolitain. «L’Interprofession, Terres Inovia et leurs partenaires se mobilisent massivement pour répondre aux attentes des producteurs d’oléo-protéagineux, aussi bien en termes de structuration de filières que de RDI, afin de permettre aux consommateurs de disposer de produits de qualité, locaux, tracés et mettant en avant le savoir-faire français» ajoute Laurent Rosso, Directeur de Terres Univia et Directeur général de Terres Inovia.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …