Plan Protéines : La filière se mobilise pour la souveraineté protéique française
Terres Univia, l’Interprofession des huiles et protéines végétales, a pour ambition de faire de la France un leader des protéines végétales. L’Interprofession s’est ainsi mobilisée pour répondre aux objectifs stratégiques du Plan Protéines mis en place par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation dans le cadre de «France relance». Des actions ont ainsi été inscrites dans la lignée de …

Terres Univia, l’Interprofession des huiles et protéines végétales, a pour ambition de faire de la France un leader des protéines végétales. L’Interprofession s’est ainsi mobilisée pour répondre aux objectifs stratégiques du Plan Protéines mis en place par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation dans le cadre de «France relance». Des actions ont ainsi été inscrites dans la lignée de la feuille de route de Terres Univia à la demande des pouvoirs publics pour fixer les grandes orientations des filières pour un nouveau plan national pour la souveraineté protéique. «Le Plan Protéines est une formidable opportunité pour notre filière. À ce titre, Terres Univia est pleinement engagée aux côtés des acteurs publics et des professionnels pour porter une ambition forte en matière de souveraineté protéique» déclare Antoine Henrion, Président de Terres Univia.
800 essais programmés par an sur les oléo-protéagineux
Onze démarches territoriales sont actuellement menées pour développer et structurer les filières des protéines végétales impliquant les acteurs institutionnels et économiques. Boosté par la recherche et l’innovation Cap Protéines, le volet de Recherche, Développement et Innovation (RDI) du Plan Protéines (janvier 2021- décembre 2022) doté d’un budget de 55,5 millions d’euros dont 20 millions d’euros du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation dans le cadre de « France Relance », apportera l’appui technique dans chacun de ces territoires. Piloté par Terres Inovia et Idele, l’institut de l’élevage, ce programme vise en effet, à donner aux agriculteurs les outils techniques et opérationnels pour la conduite de leurs cultures. 100 000 producteurs sont mobilisés et plus de 800 essais sont programmés par an sur les oléo-protéagineux sur l’ensemble du territoire national métropolitain. «L’Interprofession, Terres Inovia et leurs partenaires se mobilisent massivement pour répondre aux attentes des producteurs d’oléo-protéagineux, aussi bien en termes de structuration de filières que de RDI, afin de permettre aux consommateurs de disposer de produits de qualité, locaux, tracés et mettant en avant le savoir-faire français» ajoute Laurent Rosso, Directeur de Terres Univia et Directeur général de Terres Inovia.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …