Aller directement au contenu

Plebiscitée par les consommateurs, la conserve, allliée des distributeurs

L’Uppia (Union interprofessionnelle pour la promotion des industries de la conserve appertisée) en partenariat avec InCapsule by Ifop, livre dans un cahier d’exploration intitulé «La Conserve, un atout 100% responsable pour les acteurs de la distribution», des éléments clés réunis durant deux ans, qui permettent de rappeler toute la légitimité de la conserve. En effet, les tendances de consommation …

Plebiscitée par les consommateurs, la conserve, allliée des distributeurs
3 milliards de boîtes en métal sont produites chaque année en France pour l’alimentation et 2 boîtes sur 3 vendues sont des légumes en conserve (Kantar pour Uppia, Panel Achats 2019.

L’Uppia (Union interprofessionnelle pour la promotion des industries de la conserve appertisée) en partenariat avec InCapsule by Ifop, livre dans un cahier d’exploration intitulé «La Conserve, un atout 100% responsable pour les acteurs de la distribution», des éléments clés réunis durant deux ans, qui permettent de rappeler toute la légitimité de la conserve.

En effet, les tendances de consommation mises à jour par les données réunies dans l’étude montrent une vraie prise de conscience des citoyens-consommateurs sur la nécessité d’adopter une consommation plus raisonnée, de faire des choix plus respectueux de notre environnement et de la planète. Plus soucieux aussi d’allier praticité, proximité et responsabilité, ils réajustent leur manière de consommer. 86% des Français disent ainsi vouloir consommer de manière plus responsable, et 1/3 des foyers place l’environnement dans le top 3 de ses préoccupations.

Utile, pratique, recyclable à l’infini

«Nous avons tous pris conscience de la nécessité de consommer autrement. La conserve donne une réponse simple et accessible à ceux qui recherchent une alimentation à la fois sûre, pratique et responsable», analyse Julien Couaillier, Délégué général de l’Uppia. Recyclable à l’infini, ne nécessitant pas d’énergie pour son stockage, utilisant des produits ultra-frais, sans conservateur ajouté, la conserve est plébiscitée par 99,7% des Français pour son utilité, sa praticité et son intemporalité, permettant à chacun dedisposer simplement d’aliments pour composer ses repas.

«Au carrefour des attentes RSE, la conserve coche toutes les cases de l’alimentation durable, et ce en phase avec son époque, au moment où l’écologie prend une importance de plus en plus grande dans nos sociétés», souligne Jean-Bernard Bonduelle, Président de l’Uppia. «Avec ce travail d’immersion dans les travaux d’études et d’ethnographie auprès de milliers de consommateurs et de veilles d’innovations merchandising dans le monde, nous avons pu mettre en lumière à quel point la conserve dispose de nombreux atouts pour la distribution, et qu’elle mérite plus d’attention. Elle offre des réponses solides aux deux rôles attendus des distributeurs, aujourd’hui : se comporter comme un acteur engagé et responsable sur le plan sociétal et accompagner les nouveaux usages du consommateur», souligne Martine Ghnassia co-fondatrice d’InCapsule by Ifop.

Quelques chiffres issus de cette étude 

Consommation 

  • 86% des Français veulent consommer de manière plus responsable (Kantar pour Uppia, Perspectives 2019)
  • 99,7 % des foyers français achètent des conserves. Chaque foyer en achète près de 50 kg chaque année. (Kantar pour Uppia, Panel Achats 2019)
  • 3 milliards de boîtes en métal sont produites chaque année en France pour l’alimentation et 2 boîtes sur 3 vendues sont des légumes en conserve (Kantar pour Uppia, Panel Achats 2019)

Environnement 

  • Plus d’1/3 des foyers place l’environnement dans le top 3 de ses préoccupations (Kantar pour Uppia, Perspectives 2019)
  • 85% des Français préfèrent acheter des produits respectueux de l’environnement (Kantar pour Uppia, Perspectives 2019)
  • 84 % des conserves achetées sont des boites métalliques (Kantar pour Uppia, Baromètre d’Image 2018)

Cuisine

  • 63 % des foyers disent prendre plaisir à consommer des conserves (Kantar pour Uppia, Baromètre d’Image 2018)
  • 77% des familles utilisent la conserve comme base pour cuisiner (Kantar pour Uppia, Baromètre d’Image 2018)
  • Près de 80 % des Français utilisent des produits en conserve toutes les semaines (Credoc pour Uppia, 2017)
ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend