PLM et PIM : Le livre blanc de Lascom pour gagner en performance
Le marché très concurrentiel et mondial dans lequel évoluent les industries agroalimentaires, les pousse à innover et à lancer de nouveaux produits le plus rapidement possible. Pour soutenir cette stratégie d’innovation, de plus en plus d’entreprises misent sur des solutions logicielles telles que le PLM (Product & Project Lifecycle Management) ou le PIM (Product Information Management). C’est ainsi que …

Le marché très concurrentiel et mondial dans lequel évoluent les industries agroalimentaires, les pousse à innover et à lancer de nouveaux produits le plus rapidement possible. Pour soutenir cette stratégie d’innovation, de plus en plus d’entreprises misent sur des solutions logicielles telles que le PLM (Product & Project Lifecycle Management) ou le PIM (Product Information Management). C’est ainsi que dans la chaîne du cycle de vie du produit, 80% des données sont gérées par le PLM et 20% sont exploitées par le PIM. Outre la distinction entre ces deux solutions qui peut paraître subtile, l’ambiguïté de la terminologie Référentiel Produit alimente souvent la confusion pour les IAA.
La méthodologie expliquée par Lascom
C’est pourquoi Lascom, éditeur français de solutions de PLM, publie un livre blanc proposant une méthodologie dédiée aux produits de grande consommation, aux industries et distributeurs de l’alimentaire. Avec sa solution Lascom CPG, l’éditeur combine les avantages fonctionnels du PLM avec le savoir-faire des industriels de l’agroalimentaire. En se positionnant au cœur de la chaine collaborative Industriel/distributeur, Lascom se place donc au centre de la réorganisation de ces secteurs. A travers l’analyse et les explications de ses experts, Lascom souhaite apporter dans ce livre blanc un éclairage objectif sur les deux outils essentiels que sont le PLM et le PIM pour répondre aux défis des entreprises du monde alimentaire.
Deux outils complémentaires
Mais Lascom va plus loin en démontrant comment la complémentarité de ces deux outils favorise une continuité de l’information produit tout en offrant une visibilité complète dans la chaîne d’approvisionnement de l’information. Pour l’éditeur, ces deux logiciels gèrent l’information produit à différents stades : La clé du PLM est sa capacité à apporter une dynamique nouvelle à l’innovation produit tout en apportant des processus rigoureux de développement ; La vocation première du PIM est de centraliser l’information des produits en vue d’assurer une distribution efficace et précise vers des solutions dédiées à la vente.
Combinés ensemble, ces deux logiciels offrent aux industries alimentaires une vision globale dans le cycle de vie du produit. Ces deux solutions constituent pour le secteur alimentaire de réelles opportunités de valeur.
Définir les priorités
Parce que les IAA prennent aujourd’hui conscience de l’importance de la cohérence de leurs données produits, Lascom propose de combiner le PLM et le PIM, afin que les entreprises gagnent en performance. « Il n’y a bien sûr pas une seule voie d’intégration d’un PLM et d’un PIM. L’investissement dans l’une ou l’autre va dépendre des priorités de chacune des entreprises » explique l’éditeur de logiciels. Ainsi, si vos priorités sont l’innovation et le développement produit, vous devriez miser sur une solution PLM afin de structurer et gérer les innovations, améliorer la conception des produits, être en conformité réglementaire… Si vos priorités sont d’assurer la distribution vers les sites e-commerces, site web,… vous devriez miser sur une solution PIM afin d’améliorer le cycle de vente, partager et communiquer facilement avec les e-catalogues…
Télécharger le Livre Blanc :

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :