Plus de miel, mais toujours autant d’inquiétudes.
Selon les premières estimations réalisées par la section apicole de la FNSEA, la récolte de miel en France devrait augmenter de 1 000 à 3 000 tonnes pour la première fois depuis de nombreuses années. La production française annuelle moyenne est de 16 000 tonnes, selon Yvon Garros, responsable de la section apicole du syndicat.

Selon les premières estimations réalisées par la section apicole de la FNSEA, la récolte de miel en France devrait augmenter de 1 000 à 3 000 tonnes pour la première fois depuis de nombreuses années. La production française annuelle moyenne est de 16 000 tonnes, selon Yvon Garros, responsable de la section apicole du syndicat. Ces bonnes récoltes seraient dues aux températures très élevées de ce printemps et n’ont pas été compromises par des intoxications d’abeilles. Un communiqué explique que « dans toutes les régions françaises, les récoltes de miel de colza, acacia, lavande et tournesol sont satisfaisantes ». Il poursuit : « Le marché national sera mieux approvisionné. Les apiculteurs professionnels souhaitent que la grande distribution profite de cette année pour mettre en avant la production « made in France » ». La FNSEA compte bien également être vigilante sur les prix, qu’elle souhaite élevés (supérieurs à 3,25 €/kg au départ de l’exploitation).
Malgré cette bonne production, l’inquiétude des apiculteurs est loin d’être apaisée. En effet, ces derniers craignent toujours l’impact du Cruiser OSR. Pour rappel, le 16 juin 2011 l’Anses avait publié un avis favorable à propos des semences de colza enrobées de Cruiser, et ce dernier avait alors obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM). Il contient pourtant une molécule suspectée d’être à l’origine d’une forte mortalité des populations d’abeilles. De plus, le colza est une plante qui attire tout particulièrement les abeilles. France Nature Environnement (FNE) et l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF) avaient demandé l’annulation de l’AMM du Cruiser OSR, mais cette démarche se solde par un échec : « Le Conseil d’Etat vient de rejeter la requête de France Nature Environnement et de l’Union nationale de l’apiculture française », selon un communiqué publié vendredi dernier par FNE. La FNSEA, de son côté, souhaite mettre en place un programme spécifique de surveillance du Cruiser. Ainsi, le syndicat souhaiterait que des tests en conditions réelles soient effectués, afin d’évaluer l’impact du produit phytosanitaire sur les abeilles dans le cas de son utilisation sur du colza, mais également lors d’une double utilisation sur le colza et sur le maïs. L’AMM des semences de maïs enrobées de Cruiser est en effet en vigueur depuis quatre ans. Le ministère a quant à lui rappelé qu’un « réseau était déployé partout en France depuis 2002 pour la recherche sur la mortalité des abeilles et la prévention des risques liés aux phytosanitaires ».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …