Poissonnerie : Une remorque nouvelle génération pour les marchés
La Carsat Bretagne et la Fédération des poissonniers ont travaillé main dans la main sur l’élaboration d’une remorque nouvelle génération pour les marchés. La remorque a été présentée aux professionnels des métiers de bouche chez M. Nicolini, Poissonnier à Rennes. L’objectif de cette nouvelle remorque est de répondre à des exigences de santé-sécurité tout en améliorant l’efficacité. Sous réserve …

La Carsat Bretagne et la Fédération des poissonniers ont travaillé main dans la main sur l’élaboration d’une remorque nouvelle génération pour les marchés. La remorque a été présentée aux professionnels des métiers de bouche chez M. Nicolini, Poissonnier à Rennes. L’objectif de cette nouvelle remorque est de répondre à des exigences de santé-sécurité tout en améliorant l’efficacité. Sous réserve de disponibilité budgétaire, les entreprises de moins de 50 salariés peuvent bénéficier d’une subvention pour l’achat de cette remorque.
Cette nouvelle remorque est née d’une demande exprimée par la profession et les partenaires sociaux en 2019 permet d’engager une réflexion autour d’une remorque intégrant des principes en santé & sécurité dans sa conception. La première remorque que les poissonniers surnomment « la remorque du futur » a été mise en service en juin 2021.
Une remorque ergonomique et performante
Dans la conception de cette remorque, tout a été pensé pour éviter les maux de dos ou douleurs aux articulations (ouverture assistée des panneaux par vérins, profondeurs de l’étal et des plans de découpe adaptées, automatisation…). Plus pratique aussi avec de la lumière avant même que la remorque ne soit branchée, des rallonges amovibles, une cuve à eau avec une pompe pour ne plus devoir aller chercher des bassines d’eau, une tablette plus large pour le panier des clients etc. Cet équipement innovant est aussi un levier pour attirer de jeunes recrues dans le métier.
« Moins de fatigue, moins dur, moins physique…Pour une personne seule c’est plus facile de travailler avec cette remorque, il y a autant de manutentions mais tout est automatisé. Avant il y avait des choses que seuls les hommes pouvaient faire, maintenant les femmes trouvent ça facile ! » explique Rino Nicolini, dirigeant de la poissonnerie Nicolini.
A noter qu’une aide financière de la Carsat pour l’achat de la remorque est proposée. L’Assurance Maladie par le biais de la Carsat propose aux entreprises de moins de 50 salariés la subvention « Métiers de bouche +», notamment pour l’achat d’une remorque de marché poissonnier : jusqu’à 25 000€ de subvention possible sous réserve de disponibilité budgétaire et de livraison/facturation avant le 01/10/2022).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Pâtisserie : Le Japon remporte la Coupe du Monde 2023, la France prend la seconde place
Samedi, l’annonce de la victoire du Japon, représenté par Moe Takahashi, Naritoshi Suzuka et Yusaku Shibata, a clôture la 18ème édition de la Coupe …
Innovation : Sofrigam présente son véhicule robot autonome équipé d’un procédé innovant de réfrigération mobile et décarboné
Le groupe familial français Sofrigam est un expert de la chaîne du froid depuis 1979. Ses équipes R&D ont développé un procédé innovant …
Sirha Innovation Awards 2023 : Découvrez les 12 lauréats
Les Sirha Innovation Awards récompensent les meilleurs produits, matériels, équipements et nouvelles technologies de l’année dans l’industrie de la restauration et de l’alimentation. …

Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …

Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …
Marché de la volaille : Les professionnels confrontés à la hausse des coûts de production et de l’importation
«Si la filière a pris les mesures drastiques pour assurer la reprise de la production dans les meilleures conditions, elle en appelle à …
Manutan dévoile son baromètre des achats de classe C dans l’industrie agroalimentaire
Leader européen du e-commerce BtoB spécialisé dans la distribution d’équipements et fournitures, Manutan a publié le baromètre des achats de classe C dans …