Pom’Alliance et Pomuni unissent leurs forces
Pom’Alliance et Pomuni se rapprochent pour actionner des synergies et jouer de leur complémentarité dans la filière Pommes de Terre fraîches. Les deux entreprises ont ainsi signé leurs accords de participations réciproques. En effet, Pom’Alliance a pris des participations dans Pomuni France et le groupe belge Pomuni est entré au capital de Pom’Alliance. Les objectifs de cette collaboration étroite …

Pom’Alliance et Pomuni se rapprochent pour actionner des synergies et jouer de leur complémentarité dans la filière Pommes de Terre fraîches. Les deux entreprises ont ainsi signé leurs accords de participations réciproques. En effet, Pom’Alliance a pris des participations dans Pomuni France et le groupe belge Pomuni est entré au capital de Pom’Alliance. Les objectifs de cette collaboration étroite sont multiples. D’une part, les entités sont complémentaires tant sur la production que sur les spécialités commerciales. Pomuni France, depuis son site d’Esquelbecq, possède une large gamme de produits allant du 500g micro-ondable au filet de 25 kg pour la GMS, en passant par sa spécialité de pommes de terre grammées dédiées à la restauration hors foyer. Pom’Alliance collecte et conditionne entre 200 et 250 000 tonnes de pommes de terre fraîches par an.
Relever le défi d’une création de valeur pour la filière
Acteur majeur du marché français, Pom’Alliance exporte aussi vers plus de 20 pays. Avec plus de 230 producteurs réguliers, l’entreprise est orientée vers une production de qualité haut de gamme distribuée sous 4 marques principales. Elle se positionne davantage sur les conditionnements de petite et moyenne taille notamment sur les variétés à chair ferme. Les bassins de production se complètent, le Nord pour Pomuni, la Normandie, la Picardie, la Beauce, la Provence et la Champagne pour Pom’Alliance. D’autre part, les synergies que les deux sociétés pourront actionner ensemble sont un atout pour la filière pommes de terre fraîches. Développement variétal, enjeux écologiques, accompagnement des producteurs, autant d’enjeux qui nécessitent une approche optimisée avec des moyens rassemblés. Pour autant les deux structures, Pom’Alliance et Pomuni France, conservent leurs activités et politiques commerciales propres. Dans un univers où les agriculteurs doivent inventer de nouveaux modes de production, avec un consommateur de plus en plus attiré par le plat cuisiné et la restauration hors foyer et une concurrence forte sur un produit vite « banalisé », Pom’Alliance et Pomuni pourront relever le défi d’une création de valeur pour la filière.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …