Pour inciter les consommateurs à recycler leurs capsules de bière, Heineken communique dessus !
Partant du constat qu’encore trop peu de Français savent que les capsules se recyclent, Heineken a décidé de faire évoluer le design de cet élément packaging. Les capsules des bières mises en bouteille par Heineken en France arboreront désormais le message « capsule recyclable, pensez à trier ». Une façon d’inciter au geste de tri pour améliorer la collecte …

Partant du constat qu’encore trop peu de Français savent que les capsules se recyclent, Heineken a décidé de faire évoluer le design de cet élément packaging. Les capsules des bières mises en bouteille par Heineken en France arboreront désormais le message « capsule recyclable, pensez à trier ». Une façon d’inciter au geste de tri pour améliorer la collecte et le recyclage de ces emballages.
L’acier recyclable à l’infini
Les Français sont 89 % à trier leurs emballages, et 51 % le font de manière systématique (données Citeo 2018). Malgré les efforts de chacun, en matière de tri il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver. Si les bouteilles en verre ou les emballages en carton sont bien identifiés des consommateurs et triés dans le bon bac, d’autres finissent bien souvent dans la mauvaise poubelle ou pire… dans la nature. C’est notamment le cas des capsules ! Ces petits emballages en acier, que l’on retrouve souvent en déchets sauvages sont encore trop peu triés et donc peu recyclés. Pour mieux recycler les emballages en acier, le geste de tri est essentiel. Or seul 54 % de l’acier recyclé provient du tri des emballages par les foyers français. Une matière essentielle pour Heineken dont les capsules sont conçues à partir d’acier recyclé (entre 50% et 70%).
1,5 milliards de capsules par an
Constatant que trop peu de Français savent que la capsule se recycle, Heineken a fait le choix d’indiquer le message « capsule recyclable, pensez à trier » directement sur toutes ses capsules des bières. Un « média » super puissant, puisque chaque année le brasseur commande plus d’1,5 milliard de capsules à ses fournisseurs pour venir orner chacune des bières qu’il commercialise en France. Ce changement de design a débuté cet été pour les bières Heineken, Affligem, Pelforth, Fischer, ou encore Aldescott, et s’effectuera progressivement dans les prochains mois sur l’ensemble des marques du portefeuille : Desperados, Edelweiss, Mort Subite et Panach’. De l’écoconception à la fin de vie, en passant par la recyclabilité, Heineken travaille étroitement avec ses fournisseurs sur la question de l’emballage, première source d’émission de C02 liée à son activité de brasseur.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Fruit Attraction 2025 : 13 innovations qui redessinent l’avenir de la filière fruits et légumes
Le salon international Fruit Attraction a une nouvelle fois démontré sa capacité à mettre en lumière les innovations qui transforment la filière fruits …
Logistique des fruits et légumes : Quand le groupage s’impose comme levier de fraîcheur et d’efficacité
Dans le secteur des fruits et légumes, la logistique n’est plus seulement une question de transport réfrigéré. Elle devient un facteur stratégique décisif, …
Fruit Attraction 2025 : L’Innovation Hub révèle ses finalistes
Chaque édition de Fruit Attraction met un coup de projecteur sur les avancées technologiques et les solutions les plus prometteuses pour l’avenir des …

L’industrie des boissons vit une mutation profonde. Après des décennies marquées par des innovations technologiques centrées sur l’automatisation et la standardisation, une nouvelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …
Cyberattaques dans l’agroalimentaire : Une menace sous-estimée ?
Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :