Aller directement au contenu

Pour les installations du secteur agroalimentaire, optez pour une étanchéité sans faille avec Hutchinson Le Joint Français

Dans les capteurs, pompes, pistons, raccords ou vannes, les solutions d’étanchéité Hutchinson Le Joint Français garantissent l’étanchéité de multiples équipements et assurent le bon fonctionnement des installations et la sécurité des consommateurs. Leader de l’étanchéité de précision Leader sur le marché de l’étanchéité de précision, Hutchinson fournit des solutions d’étanchéité fiables et sécurisées grâce à une fabrication dans ses …

Pour les installations du secteur agroalimentaire, optez pour une étanchéité sans faille avec Hutchinson Le Joint Français
« Utiliser des joints dont on ne connaît pas la provenance ou dont le fournisseur ne maîtrise pas la composition revient à prendre le risque de faire infuser du caoutchouc dans une production. Celle-ci pourrait s’avérer impropre à la consommation », explique Hutchinson.

Dans les capteurs, pompes, pistons, raccords ou vannes, les solutions d’étanchéité Hutchinson Le Joint Français garantissent l’étanchéité de multiples équipements et assurent le bon fonctionnement des installations et la sécurité des consommateurs.

Leader de l’étanchéité de précision

Leader sur le marché de l’étanchéité de précision, Hutchinson fournit des solutions d’étanchéité fiables et sécurisées grâce à une fabrication dans ses usines certifiées. La maîtrise complète de l’ensemble des process, du développement à la production, notre expertise technique sur les marchés industriels et notre approche qualité zéro défaut, garantissent fiabilité et sérénité en écartant tout risque de fuite. Dans une démarche de qualité et de service, les gammes de mélanges et options produit du fabricant optimisent les performances de ses joints en  répondant aux demandes toujours plus exigeantes de ses clients.

De l’étanchéité à toutes les étapes du process

L’industrie agroalimentaire transforme les produits issus de l’agriculture et de l’élevage qui sont préparés, transformés et conservés lors d’étapes de production incluant des équipements et technologies très variés. Les fluides (huile, gaz, eau) garantissent le fonctionnement des machines et lubrifient les organes, transmettent les mouvements, dissipent la chaleur issue des frottements, éliminent les impuretés ou protègent de la corrosion. Dès lors qu’il y a un fluide, l’étanchéité est nécessaire.

Souvent invisibles, les joints sont présents à toutes les étapes et jouent un rôle essentiel dans le bon déroulement de la production en sécurisant les applications pneumatiques, hydrauliques et électriques : Dès les premières étapes, sur le circuit d’alimentation pour l’amenage des ingrédients dans les cuves ou bacs, jusqu’à leur dosage et lavage ; Dans les installations de préparation, dans des machines de découpe, de broyage, ou de mélange, dans des pompes, des capteurs de température ou de pression ; Dans les systèmes de cuisson air chaud ou vapeur, dans la cuisson au gaz, pour assurer l’alimentation en énergie et la sécurité de l’installation ; Sur des étapes de conservation, pour l’étanchéité des chambres froides, réfrigérateurs, congélateurs (sur des systèmes d’air comprimé pneumatique, des compresseurs, mais aussi dans les pompes à vide, les valves d’injection de gaz) protégeant l’environnement de gaz à fort effet de serre ; Dans le transfert des produits, avec les tuyauteries d’alimentation, dont l’étanchéité est assurée par de nombreux joints via des raccords, robinetteries et pompes ; Au niveau du packaging, dans les circuits de nettoyage-purification au CO2 ou à l’azote avant remplissage des contenants, ou lors du soufflage de bouteilles PET; Enfin, au moment du conditionnement, dans des automates, systèmes de préhension et manipulation des produits (vérins à air, compresseurs dans les installations de remplissage de bouteilles…)

On trouve aussi de l’étanchéité alimentaire dans des machines et produits finis comme dans les machines à café, les aérosols ou les distributeurs de boisson, où l’étanchéité devient alors partie intégrante du produit vendu à l’utilisateur final. Que ce soit pour assurer le fonctionnement des machines, la sécurité des installations et des opérateurs, l’économie et la préservation des denrées et la qualité du produit fini : il est important de garantir une étanchéité sans faille.

L’importance d’un joint de qualité

Une fuite sur une machine peut avoir des conséquences importantes et engendrer des coûts considérables, difficilement détectables ou quantifiables. Ces fuites peuvent mettre les industriels en situation de non-respect des règles de sécurité ou sanitaires et porter atteinte à l’environnement. De l’apparition de la fuite à sa détection, les coûts potentiels s’accumulent.

Une fuite peut avoir de lourdes conséquences sur les équipements : usure , mauvais fonctionnement voire défaillance des machines ou engendrer la perte de produit. Chaque arrêt machine induit des coûts non négligeables, parfois cachés car la main d’œuvre déployée est rarement comptabilisée, et présente un risque de perte d’exploitation lié au temps d’arrêt de l’outil de production. Une température élevée, des cadences ou vibrations importantes augmentent les contraintes sur les composants et affectent l’environnement de la pièce et les performances d’étanchéité des joints. Les joints d’étanchéité doivent garantir la longévité des composants, donc des équipements

Des mélanges élastomères homologués 

Utiliser des joints dont on ne connaît pas la provenance ou dont le fournisseur ne maîtrise pas la composition revient à prendre le risque de faire infuser du caoutchouc dans une production. Celle-ci pourrait s’avérer impropre à la consommation. L’aptitude des joints au contact alimentaire est garantie par des homologations matière. Les règlementations évoluant constamment, il est essentiel d’assurer un suivi règlementaire, ce qui ne peut être fait que par un fabricant, le seul à même de délivrer des certificats de conformité ! L’arrêté français du 9 novembre 1994 a par exemple été remplacé par celui du 05 août 2020. Plusieurs mélanges de notre gamme sont homologués selon le Règlement CE 1935/2004, l’arrêté français du 05 août 2020 ou par la FDA (agrément américain). Il est nécessaire d’avoir recours à des joints homologués dont la composition est conforme aux textes en vigueur, ce qui garantit à la fois une résistance optimale et une innocuité envers votre production.

Une gamme complète de solutions d’étanchéité 

Hutchinson propose ainsi une gamme complète de solutions d’étanchéité à savoir : Des joints toriques, en différentes matières, dont des matières homologuées pour le contact alimentaire ou eau potable, dans des dimensions standards sur stock ou sur-mesure ; Les bagues quadrilobes JF4 ou joints X : leur section à quatre lobes présente une double ligne d’étanchéité et réduit les frottements. Elles sont principalement utilisées en application dynamique (rotative, alternative). Le montage se fait sur le diamètre intérieur ou extérieur. Ainsi que des bagues BS métal/caoutchouc, conformes aux normes dimensionnelles Bolt, métrique et BSP. Elles sont utilisées pour les environnements sous haute pression, démontables et réutilisables. Le montage se fait sous écrou, vis, ou boulon. Hutchinson propose également une gamme de bagues BS en inox T316 avec des mélanges élastomères homologués alimentaire et eau potable. Cette gamme s’adresse particulièrement aux marchés de l’agro-alimentaire et de l’eau potable. Les propriétés de l’inox permettent d’atteindre des standards élevés en matière d’hygiène, d’inertie chimique et de sécurité.

L’engagement pour l’excellence

L’engagement des équipes Hutchinson sur la qualité, la sécurité, l’éthique et le respect de l’environnement a contribué à faire de la marque un leader dans la fourniture de joints de haute technicité, satisfaisant les exigences les plus élevées depuis plus de 70 ans. Gage de qualité et de fiabilité, les usines de production sont certifiées ISO 9 001, ISO 14 001, ISO 50 001 et ISO 45 001.

Pour en savoir plus, contactez les équipes Hutchinson en consultant leur site web : ICI

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend