Pour lutter contre le fameux décalage horaire, pensez au fruit de la passion !
Une étude menée par le professeur Yoshiaki Onishi du Biomedical Research Institute appartenant au National Institute of Advanced Industriel Science and Technology (AIST) révèle qu’une molécule contenue dans les fruits de la passion influerait sur notre horloge biologique et notre perception du temps.

Une étude menée par le professeur Yoshiaki Onishi du Biomedical Research Institute appartenant au National Institute of Advanced Industriel Science and Technology (AIST) révèle qu’une molécule contenue dans les fruits de la passion influerait sur notre horloge biologique et notre perception du temps.
- L’horloge biologique, aussi appelée circadienne, nous permet de ressentir l’écoulement du temps avec une périodicité propre (généralement proche de 24h) même en-dehors de tout repère extérieur (jour, nuit, heure…). Elle intervient notamment dans la régulation de la sensation de faim, dans nos cycles de veille et de sommeil, dans la régulation de notre température corporelle, nos sécrétions hormonales, notre pression sanguine ou bien encore notre métabolisme de façon générale. Nous ne somme pas les seuls à bénéficier de cette horloge biologique étant donné que ce principe de périodicité circadienne est présent chez toutes les espèces.
- Mais comment est-ce que l’horloge biologique fonctionne ? Elle se base en fait sur des mécanismes moléculaires permettant une autorégulation en boucle de la transcription et de la traduction de notre matériel génétique.
De nombreuses espèces de plantes sont réputées depuis des siècles pour agir comme remède à l’insomnie, à l’instar de la passiflore. Le composé végétal influant sur l’horloge biologique n’avait cependant pas encore été découvert. Les chercheurs du professeur Onishi ont enfin mis la main dessus. Il s’agit de l’harmine, un alcaloïde végétal présent dans le fruit de la passion. Cette découverte est un premier pas vers l’établissement de nouveaux traitements permettant de contrer les effets du décalage horaire.
L’étude est disponible en ligne.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Trescal renforce ses services et expertises en métrologie
«Ces acquisitions illustrent notre volonté de développer notre offre pour les secteurs de la santé et de l’agroalimentaire. Ces secteurs représenteront près de …
Mesure : JRI dévoile une nouvelle génération de capteurs de température IoT
Expert de la surveillance de la chaîne du froid, JRI lance la gamme LoRa Temp’+ et propose une nouvelle solution de mesure de …
La métrologie du futur vue par le LNE et Zeiss
Dans une vidéo publiée par le LNE (Laboratoire national de Métrologie et d’Essais), Thomas Grenon, directeur général du LNE et Mustapha El Bouchouafi, …

Le 1er juin prochain, la Journée Mondiale du Lait va sonner la reprise des Portes Ouvertes dans les laiteries françaises, après deux ans …

Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …
Les tendances de fond pour l’industrie agroalimentaire en 2022
Comme chaque début d’année, les prévisions sur la food sont attendues par les professionnels du secteur agroalimentaire pour connaître les tendances de fond …
Marché du vin : Les tendances et perspectives mondiales
Sopexa vient de révèler les résultats du Wine Trade Monitor. Une neuvième édition qui présente les conclusions de l’étude internationale prospective décryptant les …