Pour protéger votre activité de la contrefaçon, adoptez le codage laser
Chaque année, des milliers de produits fabriqués de manière illégale sont saisis par les douanes. Selon certaines estimations, le commerce international de produits contrefaits et piratés pourrait atteindre près de 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de la décennie. La qualité des produits contrefaits les rend d’autant plus difficiles à détecter qu’auparavant. Désormais, la contrefaçon concerne également …

Chaque année, des milliers de produits fabriqués de manière illégale sont saisis par les douanes. Selon certaines estimations, le commerce international de produits contrefaits et piratés pourrait atteindre près de 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de la décennie. La qualité des produits contrefaits les rend d’autant plus difficiles à détecter qu’auparavant. Désormais, la contrefaçon concerne également les produits de grande consommation tels que l’alcool par exemple.
L’utilisation d’emballages authentiques avec des produits contrefaits est une pratique désormais observée dans l’industrie des boissons, avec par exemple le remplissage de bouteilles et de teintures d’huile de CBD.
Pour une entreprise, l’impact de cette pratique illégale peut affecter non seulement sa rentabilité avec une diminution du nombre de marchandises vendues mais aussi sa réputation avec une qualité potentiellement inférieure du produit.
Le codage et le marquage, une excellente protection contre les contrefacteurs
Pour éviter la contrefaçon de vos produits, un marquage laser peut être utilisé comme un élément de sécurité important. «Le codage et le marquage peuvent être le moyen le plus sûr de se protéger contre la contrefaçon aujourd’hui. Les meilleures solutions de codage et de marquage offrent une excellente protection contre les contrefacteurs. Les codes robustes, permanents et complexes qu’elles produisent constituent de plus en plus la meilleure défense» explique Tiflex, expert en codage et marquage.
Ces mesures comprennent la mise en place d’un marquage visible et difficile à reproduire, l’ajout d’un marquage discret pour la traçabilité afin de déterminer si un produit est vrai ou faux ainsi que l’apposition de marques permanentes, telles que les dates de péremption, sur les emballages afin de décourager le réapprovisionnement par d’autres entreprises.
Les avantages du codage laser pour éviter la contrefaçon
De toutes les technologies de codage, le codage laser est souvent la plus attrayante pour les entreprises préoccupées par la contrefaçon, car un codeur laser peut imprimer des codes permanents de haute qualité à toutes les vitesses de ligne sur une large gamme de substrats, notamment le verre, le métal peint, les étiquettes et le plastique. Les codes peuvent également montrer la traçabilité du produit et aider à déterminer si le produit est faux ou authentique.
«Les codes laser ne peuvent pas être effacés, ce qui en fait la solution idéale pour la traçabilité et la lutte contre la contrefaçon. Le marquage laser crée une marque permanente et indélébile», explique Tiflex. Les codes distincts créent une complexité supplémentaire pour dissuader les contrefacteurs. Les marques laser peuvent être discrètes ou facilement visibles. De plus, de nombreux matériaux peuvent être marqués au laser (papier, verre, plastiques). Par ailleurs, le marquage laser est un processus rapide qui peut suivre la vitesse de toutes les lignes de production.
«Que vous soyez une petite entreprise ou un fabricant à grande échelle, envisagez une solution de marquage au laser pour protéger votre activité. Elle vous fournira des codes de haute qualité, vous fera économiser de l’argent sur le long terme et augmentera votre protection contre les contrefacteurs qui cherchent à profiter de votre marque», conseille Tiflex.
En savoir davantage sur Tiflex et ses solutions : ICI

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :