Pour votre santé, mangez des produits « SAIN » !
Tel pourrait bien être le nouveau slogan du prochain Plan National Nutrition Santé (PNNS) 2011-2015. En effet, une étude de l’INRA recommande d’apposer un logo « SAIN » sur les aliments les plus sains. A partir de quels critères ? Les chercheurs de l’université Aix-Marseille ont développé une méthode

Tel pourrait bien être le nouveau slogan du prochain Plan National Nutrition Santé (PNNS) 2011-2015. En effet, une étude de l’INRA recommande d’apposer un logo « SAIN » sur les aliments les plus sains. A partir de quels critères ? Les chercheurs de l’université Aix-Marseille ont développé une méthode permettant de définir « un profil nutritionnel » des aliments, publié dans le British Journal of Nutrition, d’après l’analyse des habitudes de consommation alimentaire étudiées chez 1171 adultes. La conclusion de cette étude est la création de quatre catégories de classification des aliments, allant de « SAIN » à « LIM ».
Dans la première catégorie, on retrouve les aliments riches en nutriments protecteurs tels que les vitamines, les minéraux, les fibres et les acides gras essentiels. A l’opposé, la catégorie 4 rassemble ceux riches en composés tels que le sodium, les sucres ajoutés, les acides gras saturés. Les classes intermédiaires regrouperont des produits tels que les huiles, dont la présence de certains lipides améliore le classement, ou encore le gruyère, riche en calcium.
C’est donc logiquement que les fruits, légumes et poissons figurent dans la première catégorie, « SAIN ». Pour encourager la tendance naturelle des français à manger relativement équilibrer (les régimes observés par l’INRA contiennent 50% d’aliments de classe 1 contre un tiers de classe 4), le ministère de la santé pourrait bien décider d’apposer un logo « SAIN » facilement identifiable sur les meilleurs aliments.
Seul bémol mis en exergue dans l’étude, ces produits risquent d’être les plus chers…

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
L’application de solutions écoénergétiques aux moteurs électriques, un des meilleurs moyens d’économiser de l’énergie selon ABB
Entreprise leader mondial des technologies, ABB connecte des logiciels à son portefeuille de solutions d’électrification, de robotique, d’automation et de mobilité, en repoussant …
Pour 2025, Roquette s’engage à améliorer son efficacité énergétique de 10%
Contre le réchauffement climatique, Roquette développe des énergies renouvelables et améliore ses performances en matière d’efficacité énergétique. «D’une manière générale environnement et économie …
Efficacité énergétique : Les innovations du portefeuille de Sidel ont permis de réduire de 45% la consommation d’énergie de ses souffleuses
Sidel s’est engagé à réduire de moitié ses émissions d’ici 2030 et a confirmé que tous ses sites seront alimentés à 100% en …

Leader européen du e-commerce BtoB spécialisé dans la distribution d’équipements et fournitures, Manutan a publié le baromètre des achats de classe C dans …

L’Association des Entreprises des Glaces, regroupe les leaders des industries des glaces en France, afin de contribuer à une meilleure connaissance du métier …
Le marché français dominé par les laits UHT
Le 1er juin prochain, la Journée Mondiale du Lait va sonner la reprise des Portes Ouvertes dans les laiteries françaises, après deux ans …
Le rôle déterminant du responsable Qualité
Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …