Aller directement au contenu

Pour votre santé, mangez des produits « SAIN » !

Tel pourrait bien être le nouveau slogan du prochain Plan National Nutrition Santé (PNNS) 2011-2015. En effet, une étude de l’INRA recommande d’apposer un logo « SAIN » sur les aliments les plus sains. A partir de quels critères ? Les chercheurs de l’université Aix-Marseille ont développé une méthode

Tel pourrait bien être le nouveau slogan du prochain Plan National Nutrition Santé (PNNS) 2011-2015. En effet, une étude de l’INRA recommande d’apposer un logo « SAIN » sur les aliments les plus sains. A partir de quels critères ? Les chercheurs de l’université Aix-Marseille ont développé une méthode permettant de définir « un profil nutritionnel » des aliments, publié dans le British Journal of Nutrition, d’après l’analyse des habitudes de consommation alimentaire étudiées chez 1171 adultes. La conclusion de cette étude est la création de quatre catégories de classification des aliments, allant de « SAIN » à « LIM ».

Dans la première catégorie, on retrouve les aliments riches en nutriments protecteurs tels que les vitamines, les minéraux, les fibres et les acides gras essentiels. A l’opposé, la catégorie 4 rassemble ceux riches en composés tels que le sodium, les sucres ajoutés, les acides gras saturés. Les classes intermédiaires regrouperont des produits tels que les huiles, dont la présence de certains lipides améliore le classement, ou encore le gruyère, riche en calcium.

C’est donc logiquement que les fruits, légumes et poissons figurent dans la première catégorie, « SAIN ». Pour encourager la tendance naturelle des français à manger relativement équilibrer (les régimes observés par l’INRA contiennent 50% d’aliments de classe 1 contre un tiers de classe 4), le ministère de la santé pourrait bien décider d’apposer un logo « SAIN » facilement identifiable sur les meilleurs aliments.

Seul bémol mis en exergue dans l’étude, ces produits risquent d’être les plus chers…

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend