Aller directement au contenu

Pourquoi utiliser IO-Link pour vos mesures process en instrumentation industrielle ?

Première technologie E/S normalisée dans le monde entier (CEI 61131-9) pour la communication avec les capteurs et les actionneurs, IO-Link vous permet d’opter pour une maintenance aisée et prédictive. En effet, les différents paramètres du capteur étant accessibles (transparence), ils peuvent être monitorés, optimisés et permettre une maintenance préventive ou prédictive, ex : information de température d’un codeur sur …

Pourquoi utiliser IO-Link pour vos mesures process en instrumentation industrielle ?
Première technologie E/S normalisée dans le monde entier (CEI 61131-9) pour la communication avec les capteurs et les actionneurs, IO-Link vous permet d’opter pour une maintenance aisée et prédictive.

Première technologie E/S normalisée dans le monde entier (CEI 61131-9) pour la communication avec les capteurs et les actionneurs, IO-Link vous permet d’opter pour une maintenance aisée et prédictive.
En effet, les différents paramètres du capteur étant accessibles (transparence), ils peuvent être monitorés, optimisés et permettre une maintenance préventive ou prédictive, ex : information de température d’un codeur sur un moteur montrant en hausse significative, peut indiquer un problème sur la machine.

Une qualité de signal accrue

Parmi les autres bénéfices pour l’utilisateur, on peut noter son avantage générique. En effet, grâce au transfert numérique en continu des données, la qualité du signal est accrue : plus besoin de transfert des valeurs analogiques, sources de perturbations électromagnétiques et/ou de perte de précision.

Rapidité de modification des paramètres et remplacement facilité

Autres avantages, les capteurs avec une interface IO-Link peuvent également fournir et recevoir des paramètres, jusque-là inaccessibles avec des interfaces «classiques» et donc faciliter la sauvegarde et la modification des paramètres. L’avantage étant pour vous, utilisateur, le remplacement aisé du capteur et la rapidité de modification des paramètres lors de changement de production.

Compatible avec les capteurs standard

La technologie IO-Link fonctionne via une connexion série bidirectionnelle point-à-point pour la transmission des signaux et l’alimentation. Elle ne nécessite aucun nouveau système de bus et est compatible avec les capteurs PNP standard commutables. Enfin, elle fonctionne sur la base d’une consommation électrique maximale pour l’alimentation 200 mA.
La technologie IO-LINK est également adaptée aux capteurs de pression, de niveau ou de débit, permettant entre autres des accès aux informations de pics de pression, aux informations de température (fluides et interne), à l’encrassement de la sonde…
Augmenter l’efficacité, la flexibilité et la fiabilité
Cette liste non exhaustive d’avantages, permettant une maintenance aisée, vient en complément des Smart Sensors, développés par SICK. Les Smart Sensors, génèrent et reçoivent des données et des informations allant bien au-delà des signaux de commutation ou de facteurs de processus mesurés classiques. Ils permettent alors d’augmenter considérablement l’efficacité, d’obtenir plus de flexibilité et une meilleure fiabilité au niveau de la planification pour une maintenance prédictive de l’installation.

La technologie vibratoire du Smart Sensor LFV200

Le capteur LFV200 est un détecteur de niveau basé sur la technologie vibratoire, capable de détecter au millimètre près. Il est disponible avec différentes longueurs et boîtiers. Il peut être installé dans une cuve ou dans un élément afin de détecter un niveau de liquide, la sortie passe à 1 lorsque les lames sont recouvertes de liquide, sinon elle reste à 0.
Grâce à l’IO-Link, le capteur devient un Smart Sensor, en se connectant, il est possible de connaître les valeurs extrêmes depuis le démarrage : température la plus basse, la plus haute, fréquence de travail la plus basse, la plus haute… Il peut par exemple être utilisé pour monitorer et s’assurer de l’homogénéité d’un mélange, déterminé le média mesuré, ou la différentiation de densité. Il est également possible de paramétrer une plage de fréquence dans le capteur où le capteur commutera. Le bénéfice étant la possibilité d’activer une détection intelligente.

Une migration aisée

En complément du fichier IODD (description du capteur) fourni avec le capteur fonctionnant en IO-Link, l’intégration à votre réseau des capteurs est facilitée par la mise à disposition de Blocs Fonctions spécifiques pour différentes marques d’Automates.
La documentation fournie en complément de ces blocs fonctions, vous permet de connaître toutes les informations disponibles et accessibles dans les Index et Sous-Index du capteur.
Vous l’aurez compris, IO-link permet d’étendre les fonctionnalités de vos capteurs. Les capteurs de process et d’instrumentation industrielle vous offrent ainsi plus de potentiel.

Davantage d’informations sont disponibles sur le site de SICK : ICI

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend