Aller directement au contenu

Prix des céréales, François Hollande veut surveiller les marchés.

François Hollande, dans un contexte où le cours des céréales s’envole, a demandé à Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de « saisir les instances auprès du G20, qui doivent prendre toute la dimension de la volatilité des prix des matières premières, et notamment des céréales », indique

François Hollande, dans un contexte où le cours des céréales s’envole, a demandé à Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de « saisir les instances auprès du G20, qui doivent prendre toute la dimension de la volatilité des prix des matières premières, et notamment des céréales », indique le journal Les Echos.

Nous vous en parlions récemment, le prix des matières premières est jugé « catastrophique », notamment en raison de la sécheresse qui sévit aux Etats-Unis : + 55% pour le maïs depuis le mois de juin, + 50% pour le blé, sommet historique pour le prix du soja.

Pour tenter de calmer les tensions du marché, Stéphane Le Foll a également saisi le secrétariat du Système d’information sur les marchés agricoles (Amis), et va également convoquer une réunion formelle du Forum de réaction rapide, créé lors du dernier G20, et composé des principaux pays producteurs de céréales.

ble_etats_unis

Pour limiter l’envolée des cours, les USA disposent notamment de deux actions possibles : soit baisser l’obligation d’incorporation de l’éthanol  dans l’essence (qui consomme 40% du maïs américain), soit limiter les exportations. Mais la période électorale américaine se prête peu à ce genre de décision…

 

Source : agro-media.fr avec Les Echos

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend