Aller directement au contenu

Problèmes de Listeria dans une usine Kellogg’s

C’est dans l’usine d’Augusta en Géorgie (Sud est des Etats-Unis) , que des traces de Listeria monocytogènes ont été découvertes. En février dernier, l’usine a été soumise à une inspection par l’autorité sanitaire américaine, (Food and Drug Administration)

C’est dans l’usine d’Augusta en Géorgie (Sud est des Etats-Unis) , que des traces de Listeria monocytogènes ont été découvertes. En février dernier, l’usine a été soumise à une inspection par l’autorité sanitaire américaine, (Food and Drug Administration) au cours de laquelle des échantillons furent prélevés. Pour quinze zones différentes, dont certaines en contact direct avec les aliments, ils se révélèrent positif à Listeria Monocytogène.

Dans une lettre de la FDA du 7 Juin adressée au directeur de Kellogg’s, la FDA précise que les souche sont implantées à l’intérieur de l’usine, notamment sur les convoyeurs et les refroidisseurs des lignes de production. La compagnie a déclaré accorder la plus haute importance à la salubrité alimentaire de ses produits. La FDA donne 15 jours à Kellogg’s pour lui faire parvenir une réponse documentée, prouvant l’éradication de ces bactéries. La porte parole de Kellogg’s, Kris Charles, a annoncé que des mesures très strictes avaient été prises concernant les inquiétudes de la FDA, notamment un nettoyage complet ainsi que des tests poussés pour vérifier la disparition de Listeria. « Nous avons confiance dans la salubrité de nos aliments » a-t-elle ajouté.

Il faut rappeler que la bactérie Listeria Monocytogène est difficile à éliminer et peut causer de graves troubles pouvant entraîner la mort. En 2008, l’échec de l’élimination de Listeria dans l’usine de Maple Leaf Food de Toronto avait conduit à la mort de 22 personnes, en majorité des personnes âgées.

L’usine d’Augusta emploie plus de 500 personnes et produit la plupart des produits phares de la marque outre-Atlantique.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend