Process : Des entraînements durables pour convoyeurs à bande
Offrant des puissances à limite thermique élevée, NORD DriveSystems a optimisé ses réducteurs industriels MaxxDrive XT pour les convoyeurs à bande utilisés dans les applications de transport de produits en vrac. Ce réducteur fournit un couple de sortie compris entre 15 à 75 kNm avec un rapport de transmission de 6,3 à 22,4. Il est disponible en sept tailles pour …

Offrant des puissances à limite thermique élevée, NORD DriveSystems a optimisé ses réducteurs industriels MaxxDrive XT pour les convoyeurs à bande utilisés dans les applications de transport de produits en vrac. Ce réducteur fournit un couple de sortie compris entre 15 à 75 kNm avec un rapport de transmission de 6,3 à 22,4. Il est disponible en sept tailles pour des puissances allant de 22 à 2 100 kW.
Faibles rapports de transmission, puissances élevées
La plage de puissance et de vitesse du réducteur à deux trains à couple conique a été spécialement conçue pour les industries nécessitant de faibles rapports de réduction associés à des puissances élevées, comme par exemple les industries des produits en vrac. Grâce à sa conception robuste, le MaxxDrive XT s’avère résistant aux impuretés et fiable dans des conditions de fonctionnement difficiles. Un concept spécial de joint d’étanchéité réduit la maintenance. Les roulements à rouleaux et les entraxes de grande taille augmentent la capacité de charge et allongent la durée de vie des composants.
Le réducteur industriel est équipé en série d’un carter monobloc à structure cannelée et ventilateur axial intégré. La limite de puissance thermique très élevée est obtenue grâce à la surface étendue et aux capots orientant le flux de l’air pour le refroidissement. Ce système permet d’éliminer dans la plupart des cas le besoin de refroidissement externe supplémentaire.
Une planification sur mesure
«Comme pour les autres domaines d’application, nos solutions d’entraînement destinées à l’industrie sont configurées pour les clients au cas par cas selon le principe modulaire», souligne Jörg Niermann, Responsable marketing de NORD DriveSystems. Ce principe repose sur une gamme complète de variateurs de fréquence, de moteurs et de réducteurs, ainsi que de systèmes de couplage et de freinage, offrant chacun une grande variété d’options. Des caractéristiques telles que les accouplements hydrauliques adaptés au processus particulier ou les joints Taconite, qui protègent efficacement les joints d’étanchéité radiaux pour arbres contre la poussière abrasive et la corrosion, garantissent un fonctionnement parfait. NORD propose également des concepts innovants de maintenance prédictive pour les réducteurs industriels Heavy Duty. Les entraînements NORD mis en réseau par le variateur de fréquence communiquent leurs données d’état via le système de commande ou directement dans un Cloud sécurisé. Avec la surveillance des vibrations en option, les changements d’état peuvent être détectés à un stade précoce et la maintenance prédictive programmée à temps. L’enregistrement des données de performance assure également un dimensionnement optimal du système ainsi qu’une surveillance continue (Surveillance d’état) des entraînements.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :