Aller directement au contenu

Process : igus dévoile un plateau tournant qui facilite la surveillance d’installations

Un plateau tournant intelligent monté sur des éléments de glissement en polymères vient compléter la gamme isense dédiée à la maintenance prédictive.

Process : igus dévoile un plateau tournant qui facilite la surveillance d’installations
Monté dans une cavité sous les éléments de glissement du plateau tournant en polymères, le capteur mesure l’usure et peut indiquer à temps la nécessité d’un échange par l’intermédiaire du module de communication icom. (Source : igus)

Les plateaux tournants en polymères (PRT) igus sans graisse et sans entretien sont utilisés en priorité dans les installations devant être robustes pour résister à de fortes charges. C’est afin d’éviter les problèmes liés aux plateaux tournants et les arrêts imprévus de ce type d’installation que la société igus a mis au point le système isense PRT intelligent. Celui-ci mesure l’usure du plateau à l’aide d’un capteur et prévient l’utilisateur lorsque le plateau doit être changé. Ce plateau tournant intelligent vient compléter la gamme de produits isense. Leur objectif ? Réduire les temps d’arrêt des installations grâce à la maintenance prédictive.

Pupitres de commande, installations de soudure, tables cadencées, tronçonneuses… Les applications qui exigent une grande fiabilité souvent combinée à des fréquences et des charges élevées utilisent beaucoup les plateaux tournants (PRT) igus. Ces plateaux tournants igus sont composés d’éléments de glissement agissant dans le sens radial et axial entre des anneaux intérieurs et extérieurs en aluminium ou en inox. Les éléments de glissement sans entretien en polymère hautes performances iglidur J minimisent le frottement et l’usure sans apport de graisse. igus vient maintenant de mettre au point un plateau tournant intelligent baptisé isense PRT.W.

« Un capteur d’usure monté dans une cavité sous les éléments de glissement mesure l’affaissement axial du disque central du plateau résultant de l’usure des éléments de glissement en polymères et transmet cette information au module de communication icom », explique Christophe Garnier, Responsable Projets iglidur igus France. « Une comparaison avec le taux d’usure préalablement calculé pour l’installation en question est effectuée et l’échange nécessaire peut être indiqué à temps par l’intermédiaire du module icom. » Le module de communication reçoit les données du capteur et envoie les informations par wi-fi aux terminaux choisis par l’utilisateur. Un échange à temps sans arrêt non planifié de la machine peut ainsi être effectué et contribue à améliorer la sécurité de la production.

isense, la maintenance prédictive en toute facilité

Ces dernières années, igus a mis au point une gamme de produits baptisée « isense » qui comprend différents capteurs et modules de surveillance permettant de rendre les solutions en polymères intelligentes et de rendre les processus de production plus simples et plus sûrs. En plus du produit isense PRT.W, le spécialiste des plastiques en mouvement propose aussi des systèmes de mesure pour ses guidages linéaires drylin, ses chaînes porte-câbles et ses câbles. Ces systèmes envoient aussi leurs données au module de communication icom.

Ce dernier collecte toutes les données du système isense en question, par exemple sur la vitesse et l’accélération des chaînes porte-câbles, les propriétés électriques des câbles chainflex ultra souples ou les valeurs d’usure des guidages linéaires et plateaux tournants, pour les transmettre de façon groupée à l’utilisateur. Les données peuvent être interrogées par l’intermédiaire du navigateur Web. Le fait qu’il soit possible d’utiliser un seul module icom sans câbles pour plusieurs systèmes simplifie encore son intégration à la production. Le client a également la possibilité de connecter au module icom des éléments générant des données de surveillance d’autres fabricants.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques

Zoom sur 15 produits inox

C’est l’un des matériaux les plus employés dans l’agroalimentaire pour, entre autres, sa résistance et sa facilité d’entretien. Nous vous proposons un zoom …

Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend