Process : Ishida dévoile sa nouvelle gamme de peseuses associatives
Le constructeur Ishida sera présent comme chaque année au CFIA de Rennes les 7,8 et 9 mrs prochains. A cette occasion, le constructeur présente sa nouvelle gamme de peseuses associatives : 32 modèles pour 12 applications de métiers.

Cette édition 2017 du CFIA sera l’occasion pour Ishida d’annoncer la sortie d’une nouvelle gamme pour les « applications métiers » de peseuses associatives illustrée sur le stand par la machine CCW-RV- 214-1S-70-SS-FPR1 dédiée aux fruits et légumes frais de gros volumes (oignons, pommes de terre, oranges…).
Le but est de proposer une machine clef en main qui possède toutes les caractéristiques requises par une application donnée (capacité des bennes, nombre de têtes, type de revêtement des éléments de contact…). Les applications visées dans un premier temps : pain, viennoiseries, fromage râpé, confiseries, céréales, fruits secs, fruits et légumes de gros volumes, pet food, viande et poisson surgelés, légumes surgelés, salade.
La peseuse référencée LCCW-RV-214-1S-70-SS-FPR1
Les 32 modèles existants sont des associatives de la série RV, -la dernière génération de peseuses conçue par ISHIDA- qui allie hautes cadences et précision. Par exemple, le modèle en démonstration au CFIA, référencé CCW-RV-214-1S-70-SS-FPR1 fonctionne à 70 coups/minute. Il comprend 14 têtes, chacune avec une capacité de 2000 à 4000 g, des bennes de 7 litres à double ouverture revêtues de silicone, une table de dispersion en uréthane qui réduit les nuisances sonores, un système anti-vibration, des angles de chute réduits à 42°. L’opérateur peut mémoriser jusqu’à 200 process différents. Bâtie en matériaux agréés FDA. Connexion Ethernet pour la capture des données et la connexion avec Ishida via le nouveau logiciel Sentinel.
L’operculeuse QX-775 Flex
Polyvalente, entièrement automatique, cette machine est la partenaire idéale des industriels qui, traitant différents process, doivent faire face à des changements fréquents d’outil et de film. L’operculeuse QX-775 FLEX ne demande que quelques minutes grâce aux systèmes automatiques dont elle est équipée. Elle est également munie d’un système de commande intelligent qui surveille et autorégule le codage du film, le mélange du gaz de conservation par prélèvement à chaque cycle (la machine cesse de fonctionner en cas de non-conformité) et d’un convoyeur intelligent qui signale tout mauvais positionnement de la barquette ou anomalie par rapport aux données programmées. Architecture ouverte, sans moteur ni câbles apparents, surface autodrainantes.
• Largeur maximum des barquettes : 300 mm
• Hauteur maximum des barquettes : 130 mm
• Nombre de cycles/minute avec atmosphère modifiée : 15.
L’AirScan, contrôleur de fuites
Vainqueur aux Trophées de l’Innovation d’Europack 2015, l’AirScan a été reconnu à juste titre comme un matériel précurseur. Son rôle : détecter les fuites de gaz de conservation des barquettes operculées et thermoformées et de sachets d’aliments frais ou cuits à condition qu’ils contiennent au moins 10 % de CO2. Chaque barquette acheminée sur le convoyeur reçoit une légère pression grâce à un bras articulé. Non destructif, la pression exercée durant le test est minimale. La zone de détection située dans la tête de l’appareil, scanne l’air en 20 ms au moyen d’un système laser de pointe. Si du gaz s’échappe même à travers de trous de 0,25 mm, la barquette est rejetée. Avec une faible empreinte au sol (380 x 500 mm), il s’intègre à n’importe quelle ligne de conditionnement existante.
Nouveaux détecteurs rayons X
La série IX-G2 réservée aux produits complexes
Munie du capteur « double énergie » cette série localise de manière ultra fiable les corps étrangers de faible densité même inférieurs à 0,3 mm comme les fragments d’os, de coquille, caillou, métal, verre. Inspecte les produits conditionnés aux formes irrégulières, possédant une structure granuleuse, qui se chevauchent. Convient aux volailles, légumes, céréales, produits carnés empilés (steaks pour burgers). IP65 et IP66 pour la chambre d’inspection.
La série IX-GN pour une grande polyvalence
Idéal pour contrôler différents aliments conditionnés ou non grâce aux changements rapides. Sensibilité optimale due à la technologie brevetée GA (algorithme génétique). Air conditionné en standard. Dédié aux produits standardisés ou identiques et d’épaisseurs variables (pains, viennoiseries, fromages, confiserie, crème glacée, viande, céréales, pots de yaourts, saucisse). IP65 et IP66 pour la chambre d’inspection. Ecran tactile 17 pouces.
Outre la détection des contaminants, tous les détecteurs ISHIDA offrent les fonctions suivantes :
• Comptage des unités
• Estimation du poids
• Contrôle du taux de remplissage
• Détection des produits défectueux ou manquants
• Vérification du calibrage des produits
• Vérification de l’operculage.
Ils possèdent en commun le traitement des images évolutif (GA), système breveté Ishida qui accroît leur sensibilité de détection et permet une configuration personnalisée.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …