Aller directement au contenu

Process packaging : Un nouveau capteur de mouvement linéaire sans contact qui préserve l’intégrité des matériaux

Dans les différentes étapes de fabrication des produits agroalimentaires, il est essentiel de pouvoir mesurer avec précision les vitesses de défilement dans différents process comme celui de l’emballage. Cela permet de garantir une synchronisation optimale des mouvements de la machine mais également de réaliser des mesures de longueurs de produits pour piloter des processus de découpe à longueur par …

Process packaging : Un nouveau capteur de mouvement linéaire sans contact qui préserve l’intégrité des matériaux
Sick lance un nouveau produit, unique sur le marché : le capteur de mouvement linéaire sans contact Speetec.

Dans les différentes étapes de fabrication des produits agroalimentaires, il est essentiel de pouvoir mesurer avec précision les vitesses de défilement dans différents process comme celui de l’emballage. Cela permet de garantir une synchronisation optimale des mouvements de la machine mais également de réaliser des mesures de longueurs de produits pour piloter des processus de découpe à longueur par exemple.

«Le plus souvent, les industriels utilisent soit des systèmes à contact comme des roues de mesure, soit reprennent une information déportée faute de mieux», explique Antoine Lavaux, responsable Produit Motion Control Sensors. Mais ces méthodes présentent des inconvénients telles que des glissements, imprécisions ou des traces de marquage laissées par les systèmes à contact comme les roues de mesure, affectant le rendement de la machine et la qualité finale du produit. C’est d’autant plus fâcheux pour certaines industries comme celle du luxe qui utilisent fréquemment des matériaux d’emballage fragiles, texturés ou très colorés.

Unique sur le marché

Pour s’affranchir de ces contraintes, Sick lance un nouveau produit, unique sur le marché : le capteur de mouvement linéaire sans contact Speetec®. «Grâce à sa technologie laser, le capteur n’a aucun contact mécanique avec les produits qu’il mesure. De plus cette nouvelle technologie est insensible aux couleurs, brillances et type de matières», ajoute Antoine Lavaux.

Le principe de mesure sans contact utilise l’effet Doppler Laser jusqu’à des vitesses de 10 m/s. Deux diodes émettent une lumière laser – l’une dans le sens de déplacement de l’objet, l’autre dans le sens inverse. Les deux émetteurs fonctionnent indépendamment l’un de l’autre et compensent ainsi d’éventuelles tolérances de montage et variations de structure comme par exemple des surfaces ondulées.

«Toutes les mesures sont réalisées avec un haut niveau de précision : avec une résolution de 4 microns, la précision de mesure obtenue est d’un millimètre sur une longueur d’objet d’un mètre et la répétabilité est de 5/10e de mm», précise le responsable.

Le Speetec® répond à un large éventail d’applications où la mesure de vitesse ou de longueur sans contact permet également de réduire la maintenance liée à l’usure et l’encrassement des systèmes classiques, d’améliorer les cadences et la dynamique des machines.

Plus d’information sur Sick et le Speetec : ICI

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques

Zoom sur 15 produits inox

C’est l’un des matériaux les plus employés dans l’agroalimentaire pour, entre autres, sa résistance et sa facilité d’entretien. Nous vous proposons un zoom …

Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend