Aller directement au contenu

Process : Thimonnier adopte les pompes Masosine EC25 de Watson Marlow

La Société Thimonnier est  l’un des leaders mondiaux pour la conception et la fabrication de machines de conditionnement en sachets flexibles. La société intègre aujourd'hui les pompes Masosine EC25 pour le conditionnement de sa sauce béchamel.

Process : Thimonnier adopte les pompes Masosine EC25 de Watson Marlow
La Société Thimonnier est  l’un des leaders mondiaux pour la conception et la fabrication de machines de conditionnement en sachets flexibles. La société intègre aujourd’hui les pompes Masosine EC25 pour le conditionnement de sa sauce béchamel.

Pour une application de dosage avec marquants, la société recherchait une solution pour acheminer de la sauce béchamel avec morceaux vers des buses de dosage, sans que le produit ne soit brassé ni cisaillé. « La grande priorité » explique Mr Roumanet (Responsable du bureau d’études)  était « le respect de l’hygiène et du produit»

Tout comme pour le pompage péristaltique, les pompes MasoSine ne sont dotées d’aucune vanne. Les quatre chambres sont étanches. Ce système est idéal pour les fluides contenant des particules fragiles, comme les soupes et les sauces. La Société Thimonnier avait déjà fait appel dans le passé à Watson Marlow pour le transfert de soupe avec morceaux et le modèle EcoSine de Masosine est aujourd’hui très concluant sur ce type application.

Un produit entièrement conservé

Fort de cette expérience, Mr Roumanet a décidé de choisir, de nouveau, une pompe Masosine pour le transfert de béchamel : « la pompe Ecosine EC25 est très bien adaptée pour le transfert de béchamel avec morceaux. Elle préserve le produit dans son intégralité, grâce à son rotor sinusoïdal qui ne cisaille pas le produit ». En effet, Le rotor en forme d’onde sinusoïdale crée quatre chambres mobiles, lesquelles acheminent délicatement le fluide de l’aspiration vers le refoulement, pour un transfert sans variation de volume. Le racleur empêche tout fluide de revenir du refoulement de la pompe vers l’aspiration.

« Deux têtes de pompe EC25 ont donc été intégrées à notre machine de conditionnement. Les têtes de pompes associées à des moteurs brushless acheminent délicatement la sauce vers des buses pour le dosage dans des sachets. »  La pompe EcoSine est compacte et peu encombrante, idéale pour les applications OEM. Une grande attention devait être portée à l’hygiène et les pompes EC25 répondent à cette exigence. « En effet, le Nettoyage en place (NEP) est une priorité pour cette machine de conditionnement. Les différentes orientations possibles des têtes de pompe permettent de ne posséder aucune zone de rétention » .

Une maintenance simple et rapide

Le démontage de la pompe pour inspection ou pour remplacer une pièce prend moins de 10 minutes, peut être effectué sur place, et ne requiert aucune compétence ni formation particulière : quelques instructions suffisent. La pompe EcoSine réduit de ce fait les temps d’immobilisation.

A ce jour, la première machine a été livrée en Finlande sur de la soupe avec morceaux. Cette machine, équipée de 2 têtes de pompes EcoSine 25, a donné pleine satisfaction au client final depuis 1 an. Forte de cette expérience, la pompe EcoSine est devenue une alternative de pompage qui met en valeur les machines de marque Thimonnier, sur des applications de dosage avec marquants.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend