Aller directement au contenu

Process : Unéal inaugure l’une des premières unités de micro-méthanisation adaptée à une exploitation laitière

Mise en service en février 2018, ce méthaniseur valorise le lisier produit par 140 vaches laitières en énergie électrique et thermique. Il s’agit d’une des premières installations de ce type inaugurée en région Hauts-de-France. La coopérative Unéal a accompagné les éleveurs dans ce projet de développement avec à la clé des bénéfices vertueux pour le revenu agricole et des …

Process : Unéal inaugure l’une des premières unités de micro-méthanisation adaptée à une exploitation laitière
Jean-Paul, Martine Decherf et leurs fils, de l’EARL du HEL inaugurent aux côtés de la coopérative Unéal, du Conseil Régional des Hauts-de- France et de Biolectric France leur unité de micro-méthanisation.

Mise en service en février 2018, ce méthaniseur valorise le lisier produit par 140 vaches laitières en énergie électrique et thermique. Il s’agit d’une des premières installations de ce type inaugurée en région Hauts-de-France. La coopérative Unéal a accompagné les éleveurs dans ce projet de développement avec à la clé des bénéfices vertueux pour le revenu agricole et des alternatives aux énergies fossiles.

L’investissement dans cette nouvelle source d’énergie renouvelable est triple

Adapté à la taille du troupeau de 140 vaches, le méthaniseur de l’EARL du Hel a pour objectif de produire 264 000 kWh/an d’électricité, revendue à EDF, soit l’équivalent de la consommation de 55 foyers.
Pour l’éleveur Jean-Paul Decherf, le bénéfice de l’investissement dans cette nouvelle source d’énergie renouvelable est triple. «La production et la vente de l’électricité apportent un complément de revenu à l’exploitation de 20 000 euros, la chaleur produite par le méthaniseur permet de chauffer la maison et le digestat issu de la transformation du lisier est mieux valorisée pour la fertilisation des cultures». Enfin, la production de cette énergie locale à base de lisier bovin évite de recourir aux cultures énergétiques.

Une démarche d’agriculture responsable et moderne

La méthanisation est un traitement naturel des déchets organiques des bovins qui conduit à une production combinée de biogaz, convertible en énergie et de digestat, un résidu de la méthanisation utilisable comme amendement naturel dans les champs. La particularité de la micro-méthanisation Biolectric consiste à désodoriser l’atelier vache laitière en neutralisant les émissions d’ammoniac, de méthane et de Co2 au niveau du lisier frais et du digestat. A ce titre, ce projet vertueux s’inscrit pleinement dans la démarche d’agriculture responsable et moderne portée par la coopérative Unéal.

Multiplier par deux la production d’énergies renouvelables d’ici 2030

La Région Hauts-de-France s’est fixée comme objectif de multiplier par deux la production d’énergies renouvelables d’ici 2030 afin de couvrir 15% de la consommation globale de son territoire, comme sur le plan national. Le micro-méthaniseur de la Ferme du Hel est soutenu par le Conseil Régional dans le cadre de son projet rev3, la 3ème Révolution Industrielle en Hauts-de- France. Au global, l’exploitation de cette unité alimentée à base de lisier de bovin permet une production de 264 000 kW par an d’électricité, de 337 424 kW de chaleur, soit un peu plus de 600 000 kW d’énergie renouvelable, correspondant à une économie de 54 tonnes de CO2 par an.

Un investissement de long-terme pour les exploitations

L’investissement total de près de 240 000 euros comprend le procédé de méthanisation, une pré- fosse pour traiter 12m3 de lisier/jour, et le raccordement EDF. Avec un objectif de rendement de 93%, Jean-Paul Decherf projette un chiffre d’affaires de 60 000 euros calculé avec un prix kWh garanti 20 ans. Le temps de retour sur investissement est estimé à 7 ans. Le projet a été accompagné par la coopérative Unéal du diagnostic au démarrage de l’installation. Le process de méthanisation a été installé par la société Biolectric France. Unéal est le seul acteur dans la région à accompagner des projets de micro-méthanisation (< 55 kW) adaptés aux exploitations d’au moins 100 vaches laitières et à base de lisier de bovin.
Ce type de micro-méthanisation est adapté aux besoins de la polyculture élevage de la Région. Il permet aux éleveurs de diversifier l’atelier laitier et de répondre aux attentes sociétales. Unéal, en partenariat avec Biolectric France et avec le soutien du Conseil Régional, contribue à l’optimisation du revenu des éleveurs de la région et au développement des énergies renouvelables.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend