Production de froid : Les préconisations de Climalife pour les fluides frigorigènes
Pour assurer la production de froid dans les applications de réfrigération et de surgélation agroalimentaires, il existe de nombreux fluides frigorigènes sur le marché. Mais pour couvrir l’ensemble des besoins de production et de conservation des denrées, les fluides frigorigènes à faible GWP* ont aujourd’hui le vent en poupe. «Lors de la conception d’une nouvelle installation de réfrigération, le …

Pour assurer la production de froid dans les applications de réfrigération et de surgélation agroalimentaires, il existe de nombreux fluides frigorigènes sur le marché. Mais pour couvrir l’ensemble des besoins de production et de conservation des denrées, les fluides frigorigènes à faible GWP* ont aujourd’hui le vent en poupe.
«Lors de la conception d’une nouvelle installation de réfrigération, le choix du fluide frigorigène et son confinement dans l’installation permet de réduire l’impact environnemental de façon importante. A condition de répondre aux différents critères à considérer (GWP, production frigorifique, efficacité énergétique, facilité de mise en œuvre, sécurité et ROI*), explique Climalife, entreprise spécialisée dans la fabrication et la fourniture des fluides frigorigènes.
Le R-455A, la solution au plus faible GWP du marché
Ainsi, pour les systèmes neufs de réfrigération positive et négative, Climalife préconise le Solstice® L40X (R-455A) qui est la solution au plus faible GWP (<150) du marché. «Le R-455A fournit un meilleur coefficient de performance que les fluides jusqu’à présent utilisés. Plusieurs études du secteur ont établi des gains de rendement d’au moins 6% en froid négatif», explique Climalife.
Du point de vue sécurité, le R-455A classé A2L est quasiment ininflammable. Sa plage d’inflammabilité est très réduite 1,1% (entre 11,8 et 12,9%). Le R-455A est non toxique ce qui présente un avantage par rapport à l’ammoniac classé B2L*, fréquemment utilisé en application agroalimentaire.
Pour les installations neuves ou déjà existantes
A la place du R-134a dans les installations neuves en froid positif et en conditionnement d’air, Climalife conseille le Solstice® ze (R-1234ze) qui est un HFO à très faible GWP (<1) . La plage de températures couvertes de -20°C à +110°C par le R-1234ze est plus grande que celle du R-134a et ouvre vers de nouvelles applications, comme par exemple, le blanchiment des légumes en permettant d’une part d’assurer la production de froid positif, mais aussi de chauffer l’eau au-delà de 85°C.
«Pour les installations existantes et en bon état de fonctionnement, la reconversion vers un fluide à plus faible GWP peut aussi apporter une réduction intéressante sur l’impact environnemental», confirme l’expert en fluides.
Des solutions de remplacement existent pour les fluides à très fort GWP
Le Solstice® N40 (R-448A) est la solution de remplacement pour les systèmes fonctionnant avec des fluides à très fort GWP, comme le R-404A ou le R-507A qui sont encore très présents dans l’industrie agroalimentaire. Avec un GWP de 1387, soit presque 3 fois plus faible, le R-448A est idéal pour les installations de réfrigération des entrepôts frigorifiques, pour la surgélation, pour les laboratoires de préparation et pour la conservation des produits.
Optimiser l’efficacité énergétique
«Pour optimiser l’efficacité énergétique des installations en agroalimentaire, les circuits à détente directe, équipés d’un système performant de contrôle d’étanchéité et d’énergie (type DNI de Matelex) seront les plus efficaces», explique Climalife pour qui «le choix du fluide doit se faire en fonction de sa capacité frigorifique volumétrique, du régime de fonctionnement, des conditions ambiantes, de production, ou de stockage. On considérera aussi les pressions de service (une plus faible pression engendrera une plus faible consommation et diminuera le risque de fuite). De ce point de vue, les mélanges à base de HFO sont intéressants».
Bien choisir son caloporteur
Les systèmes indirects quant à eux, consommeront plus d’énergie car ils génèrent des pertes liées à l’échange intermédiaire entre les 2 fluides (fluide frigorigène et fluide caloporteur), et à la consommation des pompes nécessaires pour assurer la circulation des caloporteurs.
C’est pour cela que Climalife conseille de choisir le caloporteur avec les meilleures capacités thermiques et les plus faibles viscosités. «Et comme pour les fluides, il faut tenir compte de l’aspect sécurité/toxicité du fluide caloporteur sélectionné en respectant les réglementations et les recommandations de mise en œuvre».
*GWP global warming potential : PRP en français : potentiel réchauffement planétaire
* ROI return of investment : retour sur investissement
*B2L (toxique et faiblement inflammable)
• Voir le cas d’étude : Le fabricant IceCool International BV, déploie le Solstice® L40X à grande échelle chez Feihl Bäcker
• Davantage d’information sur le site de Climalife

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :