Production durable : Air Products innove avec la surgélation cryogénique nouvelle génération
Parce que les producteurs cherchent aujourd’hui à adapter leurs process pour travailler dans une logique de développement durable, la technologie de surgélation cryogénique nouvelle génération mise au point par Air Products met l’efficacité au cœur du procédé de surgélation. Alors que le secteur des aliments surgelés en France connait une croissance importante (+13% en valeur et +11% en volume …

Parce que les producteurs cherchent aujourd’hui à adapter leurs process pour travailler dans une logique de développement durable, la technologie de surgélation cryogénique nouvelle génération mise au point par Air Products met l’efficacité au cœur du procédé de surgélation.
Alors que le secteur des aliments surgelés en France connait une croissance importante (+13% en valeur et +11% en volume pour les produits salés, et de +10% pour les produits sucrés (en valeur comme en volume) d’après le baromètre IRI-LMDS), cette nouvelle technologie de surgélation permet d’améliorer la qualité de surgélation tout en réduisant l’impact environemental grâce à une réduction de la consommantion d’azote liquide utilisé comme réfrigérant.
Spécifiquement conçu pour la surgélation ou le refroidissement ultra rapide de lots (une solution idéale pour les professionnels de l’agroalimentaire), ce surgélateur permet une surgélation plus rapide et plus homogène, ainsi qu’une consommation d’azote liquide, donc un coût de surgélation, optimisée. Avec une capacité de surgélation augmentée jusqu’à 30%, les industriels de l’agro-alimentaire réduisent leurs coûts opérationnels tout en améliorant la qualité de leurs produits.
20 minutes pour surgeler 100 kg de produits
La cellule de surgélation Haute Performance Freshline® se compose d’une armoire isolée en acier inoxydable de qualité alimentaire, de trois ventilateurs conçus sur mesure et d’un système d’injection d’azote liquide ou de CO2. Comment cela fonctionne-t-il ? L’azote liquide ou le CO2 est injecté dans le flux gazeux produit par le ventilateur. Le flux gazeux hyper refroidi passe uniformément sur les plateaux ou les conteneurs montés sur chariot pour refroidir ou surgeler rapidement les produits. En général, la cellule de surgélation par lots Freshline® prend 20 minutes pour surgeler 100 kg de produits.
Trois tailles pour répondre aux différents besoins de production
Air Products propose trois tailles de cellule de surgélation par lots : CB2400, CB1200 et CBMini pour répondre à vos différents besoins opérationnels. Les modèles CB2400 et CB1200 sont conçus pour répondre à vos besoins de production à grande échelle, tandis que le CBMini est idéal pour les tests de produits en interne, le développement de produits, les laboratoires et la production à petite échelle. Quelle que soit la taille choisie, ses points forts demeurent, à savoir entre autres : l’homogénéité de la surgélation, l’adaptabilité à tout type de chariots, les performances de pointe avec un débit plus élevé et un temps de surgélation plus court, des coûts d’exploitation réduits et bien sûr le respect des dernières normes en matière de nettoyage et d’hygiène.
En savoir davantage sur Air Products et Le surgélateur Freshline® Batch par lots (airproducts.expert)

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
2 livres blancs pour un emballage durable
Face aux défis environnementaux et aux nouvelles attentes des consommateurs, le cadre règlementaire évolue et nous amène à réinventer des solutions d’emballages plus …
5 livres blancs pour comprendre les enjeux de la digitalisation et la mettre en place
La digitalisation est l’avenir du secteur agroalimentaire. En effet, elle est à l’origine de profonds changements dans la fabrication et la production des …
5 livres blancs pour une décarbonation réussie
« Aujourd’hui, l’urgence climatique est connue sur toute la surface du globe. Entre 1990 et 2017, les émissions mondiales de CO2 ont augmenté de …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …