Aller directement au contenu

Production durable : Air Products innove avec la surgélation cryogénique nouvelle génération

Parce que les producteurs cherchent aujourd’hui à adapter leurs process pour travailler dans une logique de développement durable, la technologie de surgélation cryogénique nouvelle génération mise au point par Air Products met l’efficacité au cœur du procédé de surgélation. Alors que le secteur des aliments surgelés en France connait une croissance importante (+13% en valeur et +11% en volume …

Production durable : Air Products innove avec la surgélation cryogénique nouvelle génération
La cellule de surgélation par lots Freshline® nouvelle génération prend 20 minutes pour surgeler 100 kg de produits.

Parce que les producteurs cherchent aujourd’hui à adapter leurs process pour travailler dans une logique de développement durable, la technologie de surgélation cryogénique nouvelle génération mise au point par Air Products met l’efficacité au cœur du procédé de surgélation.

Alors que le secteur des aliments surgelés en France connait une croissance importante (+13% en valeur et +11% en volume pour les produits salés, et de +10% pour les produits sucrés (en valeur comme en volume) d’après le baromètre IRI-LMDS), cette nouvelle technologie de surgélation permet d’améliorer la qualité de surgélation tout en réduisant l’impact environemental grâce à une réduction de la consommantion d’azote liquide utilisé comme réfrigérant.

Spécifiquement conçu pour la surgélation ou le refroidissement ultra rapide de lots (une solution idéale pour les professionnels de l’agroalimentaire), ce surgélateur permet une surgélation plus rapide et plus homogène, ainsi qu’une consommation d’azote liquide, donc un coût de surgélation, optimisée. Avec une capacité de surgélation augmentée jusqu’à 30%, les industriels de l’agro-alimentaire réduisent leurs coûts opérationnels tout en améliorant la qualité de leurs produits.

20 minutes pour surgeler 100 kg de produits

La cellule de surgélation Haute Performance Freshline® se compose d’une armoire isolée en acier inoxydable de qualité alimentaire, de trois ventilateurs conçus sur mesure et d’un système d’injection d’azote liquide ou de CO2. Comment cela fonctionne-t-il ? L’azote liquide ou le CO2 est injecté dans le flux gazeux produit par le ventilateur. Le flux gazeux hyper refroidi passe uniformément sur les plateaux ou les conteneurs montés sur chariot pour refroidir ou surgeler rapidement les produits. En général, la cellule de surgélation par lots Freshline® prend 20 minutes pour surgeler 100 kg de produits.

Trois tailles pour répondre aux différents besoins de production

Air Products propose trois tailles de cellule de surgélation par lots : CB2400, CB1200 et CBMini pour répondre à vos différents besoins opérationnels. Les modèles CB2400 et CB1200 sont conçus pour répondre à vos besoins de production à grande échelle, tandis que le CBMini est idéal pour les tests de produits en interne, le développement de produits, les laboratoires et la production à petite échelle. Quelle que soit la taille choisie, ses points forts demeurent, à savoir entre autres : l’homogénéité de la surgélation, l’adaptabilité à tout type de chariots, les performances de pointe avec un débit plus élevé et un temps de surgélation plus court, des coûts d’exploitation réduits et bien sûr le respect des dernières normes en matière de nettoyage et d’hygiène.

En savoir davantage sur Air Products et Le surgélateur Freshline® Batch par lots (airproducts.expert)

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend