Produits de la mer : Les exportations norvégiennes ont enregistré une croissance de 31% au premier semestre 2022
Selon le Norwegian Seafood Council, au premier semestre 2022, la Norvège a exporté pour plus de 6 milliards d’euros de poissons et fruits de mer, soit une augmentation en valeur de 31% par rapport à la même période en 2021. Par ailleurs, la plus forte augmentation en valeur des exportations a été enregistrée vers la France avec une croissance …

Selon le Norwegian Seafood Council, au premier semestre 2022, la Norvège a exporté pour plus de 6 milliards d’euros de poissons et fruits de mer, soit une augmentation en valeur de 31% par rapport à la même période en 2021. Par ailleurs, la plus forte augmentation en valeur des exportations a été enregistrée vers la France avec une croissance de 50%, tandis que le volume des exportations a augmenté de 7%.
À noter qu’un autre record, mensuel, a également été établi en juin, avec des exportations représentant en valeur 12,3 milliards de NOK, l’équivalent de 1,1 milliard d’euros, soit une augmentation de 35% par rapport à l’année dernière. «Les exportations norvégiennes de produits de la mer ont réalisé un premier semestre qui bat des records. La conjoncture actuelle, couplée à la forte croissance de la demande, explique ces résultats. Après seulement 6 mois, nous avons dépassé la valeur des exportations de toute l’année 2015», déclare Børge Grønbech, PDG par intérim du Conseil norvégien des produits de la mer.
Une année fantastique pour le saumon norvégien
Le saumon, poisson préféré des Français, représente toujours la plus grande part en valeur des exportations, néanmoins, des espèces telles que la truite, le cabillaud, le lieu noir et l’églefin ont également contribué à ce semestre record. Depuis le mois de janvier, la Norvège a exporté plus de 500 000 tonnes de saumon, ce qui représente près de 5 milliards d’euros, principalement à destination de la France, de la Pologne et des États-Unis. La baisse des volumes de production et l’augmentation de la demande ont entraîné une hausse des prix, ce qui contribue largement au record d’exportation du premier semestre.
«La tendance semble se confirmer autour d’une croissance de la consommation de saumon de Norvège en France, puisque ce dernier avait déjà enregistré fin 2021 une augmentation des exportations en volume de 13% par rapport à 2020. Les Français plébiscitent l’origine norvégienne, et sa demande hisse ce saumon sur la première marche des plus consommés dans le pays», rapporte Trine Horne, directrice France du centre des produits de la mer de Norvège. «Seafood from Norway» est une marque déposée du Conseil norvégien des produits de la mer ( Norwegian Seafood Council ) qui est le Centre des Produits de la Mer de Norvège.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :