Aller directement au contenu

Produits de la mer : Les exportations norvégiennes ont enregistré une croissance de 31% au premier semestre 2022

Selon le Norwegian Seafood Council, au premier semestre 2022, la Norvège a exporté pour plus de 6 milliards d’euros de poissons et fruits de mer, soit une augmentation en valeur de 31% par rapport à la même période en 2021. Par ailleurs, la plus forte augmentation en valeur des exportations a été enregistrée vers la France avec une croissance …

Produits de la mer : Les exportations norvégiennes ont enregistré une croissance de 31% au premier semestre 2022
Les Français plébiscitent l’origine norvégienne, et sa demande hisse ce saumon sur la première marche des plus consommés dans le pays.

Selon le Norwegian Seafood Council, au premier semestre 2022, la Norvège a exporté pour plus de 6 milliards d’euros de poissons et fruits de mer, soit une augmentation en valeur de 31% par rapport à la même période en 2021. Par ailleurs, la plus forte augmentation en valeur des exportations a été enregistrée vers la France avec une croissance de 50%, tandis que le volume des exportations a augmenté de 7%.

À noter qu’un autre record, mensuel, a également été établi en juin, avec des exportations représentant en valeur 12,3 milliards de NOK, l’équivalent de 1,1 milliard d’euros, soit une augmentation de 35% par rapport à l’année dernière. «Les exportations norvégiennes de produits de la mer ont réalisé un premier semestre qui bat des records. La conjoncture actuelle, couplée à la forte croissance de la demande, explique ces résultats. Après seulement 6 mois, nous avons dépassé la valeur des exportations de toute l’année 2015», déclare Børge Grønbech, PDG par intérim du Conseil norvégien des produits de la mer.

Une année fantastique pour le saumon norvégien

Le saumon, poisson préféré des Français, représente toujours la plus grande part en valeur des exportations, néanmoins, des espèces telles que la truite, le cabillaud, le lieu noir et l’églefin ont également contribué à ce semestre record. Depuis le mois de janvier, la Norvège a exporté plus de 500 000 tonnes de saumon, ce qui représente près de 5 milliards d’euros, principalement à destination de la France, de la Pologne et des États-Unis. La baisse des volumes de production et l’augmentation de la demande ont entraîné une hausse des prix, ce qui contribue largement au record d’exportation du premier semestre.

«La tendance semble se confirmer autour d’une croissance de la consommation de saumon de Norvège en France, puisque ce dernier avait déjà enregistré fin 2021 une augmentation des exportations en volume de 13% par rapport à 2020. Les Français plébiscitent l’origine norvégienne, et sa demande hisse ce saumon sur la première marche des plus consommés dans le pays», rapporte Trine Horne, directrice France du centre des produits de la mer de Norvège. «Seafood from Norway» est une marque déposée du Conseil norvégien des produits de la mer ( Norwegian Seafood Council ) qui est le Centre des Produits de la Mer de Norvège.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend