Profitez de la relance et boostez votre activité à l’international avec le livre blanc « Agro, Où exporter en 2022 ? »
Le 9 novembre dernier, Business France a lancé, en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, sa 14ème édition du livre blanc « Agro, où exporter en 2022 ? » : un outil gratuit pour encourager et soutenir le développement des entreprises agricoles et agroalimentaires françaises à l’export. À travers une étude approfondie des échanges internationaux et de 20 filières incontournables …

Le 9 novembre dernier, Business France a lancé, en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, sa 14ème édition du livre blanc « Agro, où exporter en 2022 ? » : un outil gratuit pour encourager et soutenir le développement des entreprises agricoles et agroalimentaires françaises à l’export.
À travers une étude approfondie des échanges internationaux et de 20 filières incontournables pour l’offre française, Business France vous donne les clés pour profiter des opportunités de la relance dans 50 pays cibles.
Après deux années de crise sanitaire qui ont fortement ébranlé le commerce agroalimentaire mondial, notre guide « Agro, où exporter en 2022 ? » vous délivre les clés de la relance pour vous aider à positionner votre offre et cibler les marchés les plus porteurs à l’international.
Véritable outil d’aide à la décision, ce livre blanc analyse les évolutions des exportations de produits agroalimentaires mondiales, européennes et françaises depuis 2015. Vous pourrez notamment y retrouver les principaux produits exportés, les premiers clients de la France et les évolutions de nos exportations vers l’Union européenne, l’Amérique du Nord et du Sud, le Proche et Moyen-Orient, l’Afrique sub-saharienne, l’Asean et la zone Grande Chine.
21 filières incontournables pour l’offre française
Ce livre blanc vous présente également 21 filières* incontournables pour l’offre française avec cette année, une nouvelle fiche thématique dédiée au e-commerce alimentaire. Ce canal de distribution, qui s’impose comme une forte tendance mondiale, s’inscrit désormais dans les mœurs de consommation et offre de nouvelles opportunités d’affaires pour les entreprises. Sur chacune de ces fiches, retrouvez les chiffres clés de la filière, les principaux clients de la France et les marchés à potentiel, de même que les recommandations pratiques de nos experts sectoriels afin de valoriser au mieux votre offre à l’export et répondre aux nouvelles tendances.
Cette édition décrypte également 50 marchés à potentiel, classés par sous-ensemble géographique, dont les clients traditionnels de la France et les « challengers » qui montent en puissance. Pour chaque marché, accédez aux indicateurs clés (évolution des importations et part de la de France, taille du marché, facilité à faire des affaires), aux principaux acteurs de la distribution physique comme online et découvrez la perception locale de l’offre française. Retrouvez aussi toutes les dynamiques de consommation et de distribution, en forte évolution depuis la crise sanitaire, ainsi que des focus dédiés aux impacts du Covid-19 et aux produits biologiques. Enfin, nos experts Business France vous apportent pour chaque pays un éclairage sur 6 secteurs clés en croissance et vous livrent des témoignages d’entreprises déjà positionnées sur ces marchés.
Pour en savoir plus sur le développement du e-commerce alimentaire, retrouvez toutes nos études ici.
*Alimentation animale, agroéquipements, équipements IAA, viandes, produits aquatiques, fruits, légumes, pommes de terre, ingrédients et PAI, produits laitiers, épicerie sucrée, boulangerie-viennoiserie-pâtisserie, alternatives végétales, produits gourmets, produits biologiques, boissons sans alcool, vins, spiritueux, cidres, bières, e-commerce.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Découvrez les startups lauréates du Lab’ proposant des solutions pour le secteur de l’agroalimentaire
Le Programme Lab’start-up vise à soutenir les entrepreneurs en leur offrant une visibilité et une expérience commerciale uniques avant, pendant et après Forum …
Hygiène et sécurité : 3 solutions innovantes présentées au Forum Labo
Des solutions à découvrir au Forum Labo qui ouvre ses portes aujourd’hui jusqu’au 30 mars. Parmi les dernières innovations en microbiologie pour assurer …
Sécurité alimentaire : 5 solutions en contrôle à découvrir au Forum Labo 2023
Les solutions présentées lors de la nouvelle édition du Forum Labo pour le secteur agroalimentaire concernant la sécurité alimentaire sont nombreuses. Nous vous …

A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …

Les grands enjeux émergents et défis du secteur agroalimentaire français évoqués dans le Panorama des industries agroalimentaires 2022, élaboré tous les deux ans*, …
Tour d’horizon du secteur agroalimentaire français
Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …
Grand Froid : Concilier performance, décarbonation et efficacité énergétique
Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …