Aller directement au contenu

Agro voice Profitez des avantages de la technologie dans le nouveau monde de la formation digitale

Le secteur de la fabrication a évolué à bien des égards, et il est donc difficile de former correctement tous les employés avec une seule méthode. Les changements dans les groupes d’âge, les styles d’apprentissage, la réglementation et bien plus encore ont rendu nécessaire une approche basée sur la formation combinée et comprenant une formation pratique, une formation en …

Profitez des avantages de la technologie dans le nouveau monde de la formation digitale
La formation digitale en groupe, supportée par la technologie Alchemy permet de former de larges effectifs de manière interactive et entièrement digitalisée. Cela permet de former et de cibler de manière spécifique les besoins des opérateurs tout en organisant des cessions courtes et fréquentes.

Le secteur de la fabrication a évolué à bien des égards, et il est donc difficile de former correctement tous les employés avec une seule méthode. Les changements dans les groupes d’âge, les styles d’apprentissage, la réglementation et bien plus encore ont rendu nécessaire une approche basée sur la formation combinée et comprenant une formation pratique, une formation en groupe et une formation en ligne. Et ceci grâce à des technologies nouvelles offrant une alternative au « conventionnel formation » via un instructeur ou par e-learning qui ont leur limite pour les populations d’opérateurs. La formation digitale en groupe, supportée par la technologie Alchemy permet de former de larges effectifs de manière interactive et entièrement digitalisée. Cela permet de former et de cibler de manière spécifique les besoins des opérateurs tout en organisant des cessions courtes et fréquentes.

La formation digitalisée, un outil puissant

Cependant, pour les personnes qui souhaitent apprendre à leur propre rythme, la formation digitale reste la meilleure option. La pandémie nous a montré que la formation en ligne peut être un outil assez puissant, tout en permettant aux employés de se former à leur propre rythme et loin des autres.

La formation digitale peut permettre aux employés de se sentir plus à l’aise dans la formation et de la suivre comme ils l’entendent. Cette forme d’apprentissage continue d’offrir l’agilité qu’il faut pour répondre aux besoins et aux styles d’apprentissage des employés, où qu’ils se trouvent. La formation digitale supportée par des solutions logicielles, applicatives et hardwares, permet de se dédouaner d’un accès à internet et même de l’attribution d’un identifiant email.

Mais comment la technologie au service du support de la formation profite-t-elle spécifiquement aux travailleurs de première ligne dans l’industrie ?

Flexibilité: Coordonner les emplois du temps d’un groupe de travailleurs, en particulier si cela implique l’arrêt de la production pour qu’ils puissent suivre une formation, est complexe. Avec la formation digitale, vous avez la flexibilité d’organiser des cessions collectives ou même individuelle, en autonomie, en fonction du calendrier de production et de ses imprévus. La technologie offre la flexibilité d’organiser des cessions de formation de recyclage pour optimiser la rétention grâce à la répétition.

Assimilation : Les supports de formation digitaux d’aujourd’hui sont beaucoup plus créatifs et avancés que les versions traditionnelles, type PowerPoint. Ils offrent un apprentissage stimulant qui permet aux employés d’assimiler de nouvelles informations. En fin de compte, la meilleure techologie de formation doit inclure des moyens de vérifier la compréhension complète des concepts de formation. Ce renforcement permet de corriger et d’améliorer les pratiques quotidiennes ainsi que la culture des bonnes pratiques dans l’organisation.

Personnalisable : Les outils digitaux vous permettent de répondre aux besoins de toutes les personnes concernées. Certains apprenants préfèrent des informations plus courtes. Certains préfèrent les vidéos interactives et les jeux à la lecture. Ces outils permettent aussi de personnaliser la culture d’entreprise, à la signalitique et aux dénominations internes spécifiques.

Cohérence : La formation digitale fournit les mêmes contenus à tous les sites pour une meilleure consistance du message.

Économies d’échelle: La technologie apporte une agilité, une consistance et différents moyens de transférer une connaissance quelles que soient les situations rencontrées au niveau industriel. Les résultats observés de population d’opérateurs mieux formés via une formation digitale plus spécifique et personnalisée, a un impact final sur la productivité et le rendement. Elle permet également de renforcer la qualité produit et la sécurité des opérateurs.

Préparez un inventaire détaillé de toutes vos formations

Lorsque vous commencez à planifier votre prochaine ou votre première campagne de formation en ligne, vous pouvez suivre ces étapes. Il est toujours utile de faire le point et d’examiner votre inventaire de programmes de formation. Sont-ils toujours à jour et conformes à la règlementation ? Répondent-ils aux besoins de vos employés et responsables de première ligne ? Si vous passez d’anciens programmes de formation à un format d’apprentissage digital, énumérez tout ce qui a été utilisé jusqu’à présent, des diapositives PowerPoint aux supports papier en passant par les jeux. Hiérarchisez la liste afin que la formation essentielle soit la première à passer au format en ligne.

Ensuite, il est essentiel de comprendre et d’identifier les éléments qui font la réussite de la formation en présentiel, puis de les intégrer dans les cours. Vous devez comprendre l’objectif global de chaque cours spécifique pour le travailleur de première ligne – ce qu’un employé doit savoir et comprendre une fois le cours terminé doit être l’objectif principal. À la fin de cette étape, vous devriez bien comprendre le contexte actuel de vos supports de formation.

Optimisez les contenus de formation pour un enseignement digital

 Comme pour toute formation, il est important de connaître votre public : vos travailleurs de première ligne et leurs différents styles d’apprentissage et parcours. Les spécialistes de l’apprentissage pour adultes développent une formation efficace en utilisant des méthodes éprouvées pour améliorer la compréhension du contenu par les apprenants, comme des éléments interactifs, de courtes vidéos et des jeux. Les questionnaires tout au long du cours aident à renforcer les sujets importants abordés.

Peu d’entreprises de l’industrie de la fabrication ont le temps et les ressources nécessaires pour développer des cours de formation. C’est pourquoi la plupart des fabricants s’appuient sur des cours de formation tiers sur des sujets essentiels tels que la sécurité au travail. Bien que certains combinent des cours à partir de différentes sources, il est toujours préférable de sélectionner une seule ressource de formation complète qui couvre la plupart de vos besoins. Cela permet un déploiement beaucoup plus simple et une plateforme centralisée pour suivre et surveiller toutes les activités de formation.

Configurez l’analyse de l’apprentissage

 Le partenaire que vous sélectionnez doit disposer d’une technologie conçue pour les sites de fabrication. Il est important de lui demander s’il offre des méthodes ou des rapports pour aider à analyser les résultats des formations. Au cours de cette étape, identifiez les informations particulières qui sont utiles aux administrateurs et la meilleure méthode pour présenter visuellement ces informations. Par exemple, vos administrateurs pourraient souhaiter suivre la progression et l’engagement de leurs employés dans leur plan d’apprentissage.

Recueillez le feedback des apprenants

 Vous êtes-vous déjà retrouvé dans cette situation ? Votre instructeur est prêt à commencer et chaque participant a lu les instructions, mais tout le monde les a comprises différemment, ce qui conduit à des attentes différentes pour le cours. Le feedback des apprenants peut aider à créer un contenu plus stimulant et qui parle aux apprenants. Définissez une méthode garantissant un feedback continu entre les formateurs et les apprenants afin d’encourager une communication bilatérale entre les deux groupes.

Mettre à jour votre formation digitale peut représenter beaucoup de travail, mais les bénéfices sont impressionnants. Les employés correctement formés sont plus performants dans leur travail. Un mélange de formations digitales et de formations en petits groupes est la solution idéale pour former efficacement les travailleurs tout en respectant la distanciation sociale sur votre site.

En savoir davantage : ICI 

Et pour visiter une installation hautement productivité, rendez-vous :  ICI

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend